Maîtriser l'attoseconde
Publié par Adrien le 25/06/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Italie numéro 46 du 16/06/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Italie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
La frontière de l'attoseconde, autrement dit du milliardième de milliardième de seconde, a été franchie. Un groupe de chercheurs italiens du Politecnico di Milano et du Centre Ultras du CNR-INFM, en collaboration avec les universités de Padoue et de Bordeaux, a généré de façon contrôlée des impulsions lumineuses d'une durée de quelques attosecondes grâce à une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) basée sur le laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...).

Ce résultat, obtenu sous la houlette de Mauro Nisoli, délimite une frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut...) nouvelle dans l'étude des phénomènes atomiques, permettant pour la première fois de suivre individuellement le mouvement d'un électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome.) même lorsqu'il est engagé dans des liens atomiques.

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique