Les mantes religieuses femelles sont notoirement connues pour leur cannibalisme sexuel: elles dévorent leur partenaire mâle pendant l'accouplement. Cependant, il n'a jamais été déterminé expérimentalement ce que les mâles pouvaient avoir à gagner de cet acte violent.
Si elle est affamée, la mante religieuse n'hésitera pas à dévorer son partenaire sexuel
Dans un article de l'édition du mois d'août de American Naturalist , Jonathan Lelito et William Brown (SUNY-Fredonia), décrivent comment ils ont étudié le comportement des mâles en jouant sur la part de risque de cannibalisme et en observant les évolutions de ce comportement. Ils ont constaté que les mâles sont capables d'évaluer le risque et de devenir plus prudents en présence des femelles particulièrement affamées. "Les femelles affamées ont plus tendance à pratiquer le cannibalisme ; une orientation frontale leur facilite l'attaque du mâle avec leurs pattes avant prédatrices", explique Brown.
Lors de leurs expériences, les chercheurs ont fait varier l'appétit des femelles ainsi que leur position afin d'observer la réaction des mantes mâles. Ils ont constaté que les mâles répondaient à un risque plus grand en ralentissant leur approche, en intensifiant leur parade nuptiale et en prenant autant que possible leur distance lors de l'acte.
"Ces attitude montrent que les mantes mâles évaluent clairement les risques encourus et qu'ils modifient leur comportement pour réduire le danger", commente Brown. "Les mâles ne sont pas franchement soumis, et l'acte de cannibalisme sexuel chez les mantes religieuses est un exemple de conflit extrême entre les sexes".