Le magnétisme offre des perspectives extrêmement intéressantes en biologie et particulièrement en mécano-biologie et pour diverses applications biomédicales dont le cancer.
Des études
in vitro sur des assemblages tridimensionnels de cellules ont montré qu'on pouvait déclencher la
mort de différents types de cellules cancéreuses par
stimulation magnétique des cellules (cancer du
pancréas, du
cerveau, du rein, mélanomes). L'effet est
induit mécaniquement en exerçant un
stress mécanique sur les cellules par l'intermédiaire de particules magnétiques dispersées parmi celles-ci.
Des chercheurs avaient conduit des études initiales sur des cellules de gliome (cancer du cerveau) cultivées en 2D en fond de boites de culture. Cependant, ces résultats varient considérablement selon le microenvironnement cellulaire, qui diffère entre les cultures 2D et les tissus biologiques réels.
A présent, une nouvelle étape a été franchie en reproduisant ces effets sur des tumoroïdes, des assemblages 3D de cellules cancéreuses bien plus proches des tissus biologiques. Pour maximiser l'efficacité, il est crucial de réajuster les conditions du champ magnétique vers des fréquences plus basses (2 à 5Hz au lieu de 20Hz), afin de s'adapter à la texture différente des milieux 3D.
Un très fort impact de la stimulation magnéto-mécanique sur le cytosquelette des cellules a été démontré qui conduit à la mort cellulaire.
Impact de la stimulation magnéto-mécanique sur le cytosquelette de cellules cancéreuses de gliome (à gauche, C=control, à droite MS=après stimulation magnétique). Les fibres d'actine constitutives du cytosquelette sont bien visibles sur le contrôle. Ces fibres sont détruites après stimulation magnétique conduisant à la mort cellulaire.
Cette nouvelle étude prépare le passage vers des tests
in vivo de traitements innovants de
cancer utilisant la stimulation magnéto-mécanique des cellules. Cette approche pourrait être utilisée seule ou en synergie avec la
chimiothérapie.