Manipulation génétique: contrôler efficacement les microglies
Publié par Isabelle le 12/02/2020 à 14:00
Source: CNRS INP
Dans des travaux publiés dans la revue Nanomedicine, une méthode a permis d'interrompre la production d'ARN messager et de protéines de certains gènes, avec des effets biologiques importants.

De nombreuses pathologies cérébrales, telles que la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) d'Alzheimer, de Parkinson ou certaines scléroses, sont associées à des altérations aigues ou chroniques des microglies, la principale défense immunitaire du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue...). L'utilisation de petits ARN interférants (siRNA) pourrait permettre une manipulation génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) des fonctions microgliales, afin de soigner ces maladies, mais est actuellement entravée par l'absence de méthodes efficaces et inoffensives de livraison de siRNA dans les microglies. En particulier, les vecteurs actuellement disponibles affectent souvent les fonctions et les réponses basales des microglies.

Formation du complexe siRNA/dendrimère, son entrée dans la cellule via l'endocytose et sa libération de l'endosome dans le cytosol pour le silençage génique