Carré - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un carré.

Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...) est à la fois un rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des...) et un losange (Dans un espace affine normé, un losange, anciennement appelé rhombe, est un...).

Le carré possède de nombreuses propriétés de symétrie (De manière générale le terme symétrie renvoie à l'existence, dans une...) et de régularité. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) carré a quatre axes de symétrie et est invariant par des rotations d'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) droit. Deux côtés consécutifs d'un carré sont perpendiculaires, de même que ses diagonales. Ces propriétés sont connues depuis la plus haute Antiquité. Les premières représentations du carré datent de la préhistoire. Il est, avec le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...), l'une des figures géométriques (Les figures géométriques sont un mode d'expression décoratif développé par les civilisations...) remarquables les plus étudiées depuis l'Antiquité, le problème de la quadrature du cercle ayant tenu en haleine (L'haleine est l'air qui est chassé des poumons d'un sujet au moment de l'expiration, et qui...) de nombreux mathématiciens pendant deux millénaires.

Le « carré d'un nombre » désigne également le produit de ce nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) par lui-même. Il est noté a × a = a2 et se lit « a au carré » ou « a carré ». Cette expression s'est imposée durant la période où l'algèbre géométrique (En mathématiques, l’algèbre géométrique regroupe des méthodes...) était omniprésente, le carré d'un nombre étant vu comme la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) d'un carré de côté le nombre initial.

Propriétés

Un carré est à la fois un losange et un rectangle, il possède donc les propriétés de ces deux quadrilatères. Il peut également être vu comme un polygone régulier (En géométrie, un polygone régulier est un polygone équilatéral (tous ses...), ce qui permet de démontrer ses propriétés par déduction de celles de ces polygones.

Angles et côtés

Un carré possède quatre angles droits (comme tout un rectangle) et tous ses côtés ont la même longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) (il est un losange). Les côtés opposés d'un carré sont parallèles deux à deux, ce qui en fait un cas particulier de parallélogramme (Un parallélogramme, en géométrie, est un quadrilatère (convexe) dont les côtés sont...).

Diagonales

Un carré noté ABCD avec ses diagonales.

Comme parallélogramme particulier, tout carré possède des diagonales qui se coupent en leur milieu. Ce point (Graphie) d'intersection est appelé le centre du carré. Notons-le O. Les diagonales de tout rectangle — et donc de tout carré — ont la même longueur. Donc il existe un cercle de centre O passant par les quatre sommets du carré. Le rayon de ce cercle est égal à la longueur d'une demi-diagonale.

Les diagonales de tout carré sont perpendiculaires, comme celles de tout losange.

Chaque diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non...) partage le carré en deux triangles qui sont à la fois rectangles et isocèles. Les deux diagonales ensembles délimitent dans le carré quatre triangles rectangles isocèles.

Mesures

Tous les carrés sont semblables. Cela signifie que, pour deux carrés donnés, il existe toujours un agrandissement (ou une réduction) permettant de transformer l'un en l'autre en conservant les angles géométriques et les proportions. On peut donc définir entièrement un carré par la longueur c de ses côtés.

L'aire d'un carré est c×c = c2. Son périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du...) mesure 4c et chaque diagonale mesure c√2.

Le carré est, parmi les quadrilatères de même périmètre, celui qui possède la plus grande surface. Cette figure est la réponse à la question d'isopérimétrie (En géométrie plane, l'isopérimétrie traite, en particulier, la question de...) dans les quadrilatères.

Dimensions d'un carré de côté c et de diagonale d
Diagonale c \sqrt2
Côté \dfrac{d\sqrt2}{2}
Périmètre 4c = 2\sqrt2 d
Aire c^2 = \frac{1}{2}d^2
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise