Après plus de 6 mois le mystère de la disparition de l'atterrisseur britannique Beagle 2 n'est toujours pas résolu. Beagle 2, emporté par la sonde de l'agence spatiale européenne Mars Express, devait se poser sur la planète rouge le 25 décembre dernier. Mais depuis son détachement de Mars Express, plus aucun contact n'a pu être établi.
Aucune trace de localisation de l'atterrisseur ou d'accident n'a été décelée, et aujourd'hui l'état des connaissances sur cet échec reste toujours le même. Seules quelques suppositions peuvent être formulées, dont une des plus probable est la présence d'une atmosphère martienne moins dense que prévu, n'ayant pas permis de suffisamment ralentir l'atterrisseur qui s'est alors endommagé en percutant le sol.
Dans un précédent rapport de l'ESA, c'est le manque de rigueur dans la gestion du projet qui avait été mis en avant. Par souci financier l'ESA avait sous-traité la conception de Beagle 2, ce qui a semble-t-il entraîné une moins bonne réalisation de l'atterrisseur.