Un matériau qui se plie quand il est exposé à de la lumière cohérente

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 404 du 17/05/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un groupe de recherche de l'université d'agriculture et de technologie de Tokyo a développé un matériau qui se plie quand il est exposé à de la lumière. Ce nouveau matériau est un complexe azobenzene-polyimide. Sa structure moléculaire est en forme d'hexagones reliés les uns aux autres, tel un nid d'abeille.

Lorsque cette structure est exposée à une lumière cohérente (laser) comprise entre le bleu et l'ultraviolet, les hexagones se déforment. La distance entre les deux faces opposées qui se rapprochent l'une de l'autre diminue, passant de 2,2 à 0,8 nanomètres. Quand la structure est ensuite exposée à de la lumière verte, les hexagones reprennent leur forme initiale. En utilisant cette propriété, il est possible de concevoir un film fait de ce matériau qui se plie quand il est exposé à une lumière laser.

Ce matériau en est à un stade de développement peu avancé. Cependant, il permet d'imaginer un micro-réacteur pour la synthèse de petits volumes de médicaments et autres produits chimiques, dont l'ouverture et la fermeture seraient assurées par une valve contrôlée par la lumière.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise