La matière noire déforme considérablement notre galaxie

Publié par Adrien,
Source: Nature AstronomyAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un mystérieux halo de matière noire pourrait être la raison pour laquelle notre galaxie, la Voie lactée, n'est pas aussi plate qu'elle le devrait. Une étude récente suggère que cette matière noire invisible a déformé la Voie lactée, lui donnant l'apparence d'un sombrero écrasé.


La Voie lactée n'est pas plate ; elle est déformée. Une nouvelle étude suggère qu'un halo invisible de matière noire pourrait expliquer cette déformation.
Crédit: Stefan Payne-Wardenaar; Nuages de Magellan: Robert Gendler/ESO

Jusqu'à récemment, les scientifiques pensaient que la Voie lactée était un disque plat dominé par deux bras spiraux. Cependant, des mesures prises depuis le milieu du XXe siècle montrent que la galaxie est inexplicablement déformée. Cette déformation se produit principalement aux frontières de notre galaxie. Certaines régions s'inclinent dans une direction tandis que d'autres le sont dans la direction opposée, lui donnant une apparence déformée.

La matière noire constitue 85 % de la matière de l'Univers, mais comme elle n'interagit pas directement avec la lumière, elle est complètement invisible. Néanmoins, ses effets gravitationnels sur son environnement sont observables. La matière noire se manifeste entre autres en accélérant les étoiles à des vitesses autrement inexplicables lorsqu'elles orbitent autour des centres galactiques.

Le halo galactique se manifeste juste au-delà des bras spiraux de la Voie lactée. Dans une étude de 2022, les astronomes ont utilisé l'observatoire Gaia de l'Agence spatiale européenne pour cartographier les positions et les mouvements d'environ 2 milliards d'étoiles de la Voie lactée. Ils ont découvert que les étoiles dans le halo galactique étaient étrangement déséquilibrées.

Pour comprendre ce que cela pourrait signifier pour le halo de matière noire, les chercheurs ont utilisé un modèle informatique pour recréer une jeune galaxie semblable à la Voie lactée. Après avoir simulé la galaxie pendant 5 milliards d'années, ils ont trouvé qu'ils avaient créé une galaxie très similaire à la nôtre.

Il a fallut pour cela introduire dans la simulation une inclinaison du halo de matière noire. La cause de cette inclinaison n'est pas certaines, les simulations des chercheurs suggèrent toutefois qu'il est probable qu'une gigantesque collision, peut-être avec une autre galaxie, ait pu provoquer cette inclinaison.
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise