Méditerranée: des écosystèmes millénaires construits avec le feu

Publié par Adrien le 18/10/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU - Boris Vannière, CNRS
On ignore souvent que la biodiversité méditerranéenne a fortement évolué depuis le début de l'occupation humaine, et cela, en partie au moins, en lien avec les feux utilisés dans les pratiques agro-pastorales. Aussi notre perception des feux de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit...), alimentée par les images effrayantes de méga-feux, n'a pas toujours été négative.

Feu de forêt de nuit, 2007 © B. Vannière

Nos données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur les régimes de feux, c'est-à-dire leur fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le...), intensité, saisonnalité et leurs facteurs de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.), couvrent une période de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) courte relativement à l'échelle des processus. Dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) PALEOMEX-MISTRALS, qui s'intéresse aux interactions passées entre climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...), environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) et sociétés, plusieurs reconstructions et analyses des régimes de feux holocènes en région méditerranéenne ont été réalisées, notamment grâce à la quantification et à la caractérisation des microparticules de charbons de bois produites par les feux, et conservées dans les sédiments qui se déposent dans les lacs et tourbières. Ces archives sédimentaires permettent, en complément des régimes de feux, de documenter l'histoire de la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi...), du climat et des occupations humaines qui interagissent avec ces feux.

Au début de l'Holocène, les conditions climatiques, liées aux paramètres orbitaux de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive...), ont alimenté des incendies de grande ampleur, en particulier dans les pinèdes du pourtour du Bassin Méditerranéen. Si, il y a 7 000 ans environ, grâce à un climat plus humide, les incendies deviennent beaucoup moins fréquents et plus localisés, les activités humaines altèrent cette évolution naturelle dès le Néolithique, l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) ayant appris à cultiver, utilise alors le feu pour gagner des terres sur la forêt afin de se nourrir. Cette première étape dans l'ouverture de la couverture végétale a entraîné dans un premier temps une augmentation de la diversité végétale dans la chênaie autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent...) des premiers établissements agricoles.

Entre 4 000 à 2 000 ans environ, la transformation des paysages se généralise jusqu'à s'intensifier avec l'Empire Romain. Les pratiques agro-pastorales, incluant l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) répété du feu, conduisent alors à des transitions irréversibles dans les écosystèmes caractérisées notamment par une diversification des espèces des milieux ouverts, une diminution de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes...) forestière et de la richesse végétale à l'échelle régionale. Les feux agro-pastoraux jouent alors un rôle primordial, en limitant l'accumulation de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une...) et donc la propagation de feux incontrôlables. Le brûlage dirigé peut être aussi utilisé pour créer une perturbation intermédiaire régénératrice de la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) écologique.

Comparée aux valeurs des six millénaires précédents, la durée de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un...) de feux a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, alors qu'en même temps les étés sont devenus beaucoup plus chauds. Les valeurs s'avèrent à présent comparables à celles du début de l'Holocène. Le bassin méditerranéen est donc confronté à une accumulation des facteurs de risque de feux inédite dans son histoire: réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et...), abandon des terres, accumulation de combustible et superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut possèder plusieurs valeurs pour une certaine quantité observable (spin, position, quantité de mouvement etc.)) des espaces forestiers avec les activités et aménagements anthropiques favorisant le déclenchement de feux non souhaités et destructeurs. Les politiques de gestion du risque auraient tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à gagner à prendre en compte les pratiques millénaires.