Les notions de bassin méditerranéen et de monde méditerranéen désignent les régions se trouvant autour de la mer Méditerranée. Ces régions méditerranéennes couvrent le sud de l'Europe, le proche-Orient et l'Afrique du Nord. La limite du bassin ou du monde méditerranéen se réfère principalement au climat méditerranéen et plus particulièrement la limite de la culture de l'olivier. D'autres critères culturels ou historiques permettent aussi de délimiter la région méditerranéenne. La culture ou la civilisation méditerranéenne est alors définie par une héritage antique ou médiéval fort, lié aux civilisations gréco-romaine, islamique et de la chrétienté. Cette culture se matérialise dans l'alimentation par la prédominance des légumes, des fruits, du poisson, du pain, de l'huile d'olive et du vin.
Le bassin méditerranéen est marqué par des initiatives politiques récentes tel que le Processus de Barcelone, Union méditerranéenne et la Zone euro-méditerranéenne de libre-échange. Des Jeux méditerranéens existent depuis 1951.
La partie méditerranéenne de l'Europe comprend les trois grandes péninsules australes : la péninsule Ibérique, la péninsule italienne et une partie de la péninsule balkanique avec pour limites les Pyrénées, les Alpes, les Alpes dinariques, les Balkans et les montagnes de Rhodope.
La partie méditerranéenne de l'Asie comprends l'ouest et le sud de la péninsule d'Anatolie, le Levant, avec pour limite les montagnes de l'Anatolie tel le Taunus et le désert du Néguev.
La partie méditerranéenne de l'Afrique comprend la région du Maghreb, la péninsule de Cyrénaïque, le rivage libyen et égyptien et une partie de la vallée du Nil avec pour limite principalement le désert du Sahara et les montagnes de l'Atlas.
L'agriculture méditerranéenne est traditionnellement définie autour des trois cultures (dite trilogie méditerranéenne): du blé, de l'olivier et de la vigne. La viticulture dans la région remonte à l'antiquité, tant en Grèce antique qu'en Égypte antique et qu'en Phénicie.
Mais la région détient aussi d'importantes productions de fruits et de légumes via les Huerta, une horticulture intensive le long des vallées fluviales. L'agriculture méditerranéenne est ainsi caractérisée par l'importance de l'irrigation pour faire face à l'aridité estivale. La production arboricole est dominée par la production de pêches, d'abricots, de melons, de cerises et de prunes et plus au sud, par les agrumes et de dattes. Les légumes sont essentiellement des tomates, des aubergines, des artichauts, des poivrons et des choux. D'autres céréales ont aussi une importante présence comme le riz notamment dans la plaine du Po, ou encore le maïs ou le mil dans d'autres régions, notamment en Afrique du Nord pour cette dernière.
La pêche est aussi un secteur extractif important en Méditerranée. La consommation de poissons par habitant est relativement élevée. Les variétés de poissons pêchées traditionnellement sont le thon, la morue, la sardine et l'anchois.
Le secteur de la sylviculture a perdu de son importance, du fait de la diminution des surfaces boisées. Mais des productions de qualité sont encore présentes dans la région comme en Espagne et au Portugal, où se concentre presque toute la production mondiale de liège et de chêne-liège. La région méditerranéenne est aussi connue pour sa trufficulture.