De meilleurs renseignements en matière criminelle grâce à l'analyse visuelle
Publié par Redbran le 16/02/2018 à 12:00
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS

© Projet VALCRI
En matière de criminalité, les avantages de la visualisation des données pour la prévention, les interventions et l'élucidation sont bien documentés. Au terme de quatre années de recherches intensives, le projet VALCRI va faire de cette technique un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) indispensable.

Le big data se caractérise par d'énormes volumes d'informations provenant de multiples sources sur lesquelles on manque de perspective. Dans les situations d'urgence, il est donc très difficile d'interpréter ces informations. Comme l'a une fois expliqué Andrew Parker, directeur du MI5, "nous ne disposons que d'informations fragmentaires et nous devons, à partir de ces fragments, tenter de brosser un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de ce qui a pu se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.)." Ce problème a commencé à apparaître à l'occasion des attaques terroristes du 11 septembre. Depuis, il a gêné la conduite des enquêtes, et ce jusqu'aux attaques les plus récentes.

Mais aujourd'hui, une solution se présente. Le consortium du projet VALCRI (Visual Analytics for Sense-making in CRiminal Intelligence analysis) est dans la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) finale du développement d'un système d'analyse des renseignements criminels, basé sur l'analytique visuelle et l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des...) cognitive.

"L'approche par ingénierie cognitive ne se limite pas à nous donner des informations sur ce que font les analystes, elle éclaire également la façon dont ils pensent," explique le Pr William Wong, coordinateur de VALCRI. "L'idée est de tirer parti des ressources appropriées à chaque tâche: les humains pour leur faculté de raisonnement et leur capacité de trouver un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...) ambigu, et les machines pour effectuer les tâches ingrates, faire des recherches dans des millions d'enregistrements répartis dans de nombreuses bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) et présenter dans un même champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision des informations similaires sur le plan sémantique.

Concrètement, l'ingénierie cognitive met en œuvre un espace de travail divisé en trois parties: l'espace de données, qui permet à l'analyste de visualiser les données dont il dispose et la façon dont elles sont liées; l'espace d'analyse, pour réaliser divers calculs afin de comprendre les tendances, schémas, relations et d'autres comportements importants; et l'espace des hypothèses, dans lequel l'analyste compile et assemble les données, et formule des hypothèses et arguments pouvant être testés de façon scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.).

Ce dernier processus, appelé narration, est particulièrement important. Le Pr Wong le compare à l'archéologie: "En se basant sur des fragments de poteries brisées et sur d'autres artefacts, puis en utilisant leurs connaissances sur la période étudiée, les archéologues construisent des narrations décrivant à quoi pouvait ressembler la société à cette époque," explique-t-il.

Soulager les analystes

Pour aider les analystes, l'équipe de VALCEI a étudié la façon dont ils pensent et travaillent, et a rapidement déterminé qu'un problème majeur réside dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et l'assemblage d'informations pertinentes ou liées. "Dans le cas d'un simple crime, on estime que la recherche manuelle de ces informations dans différentes bases de données nécessite 73 requêtes SQL différentes. Ce travail peut prendre entre trois et cinq jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...)," déclare le Pr Wong.

Avec VALCRI, ce processus pourra être réalisé avec un simple clic. Le système utilise des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) dédiés pour identifier les similarités, réaliser des recherches associatives et produire des rapports relatifs à la même zone et la même période, mais pas nécessairement pour le même type de crime. VALCRI recherche même de possibles associations entre des données non connectées, afin de comparer des crimes résolus et non résolus, une fonction qui peut s'avérer très pratique pour produire rapidement une liste de suspects potentiels.

Chaque aspect de VALCRI a été conçu en privilégiant la facilité d'utilisation et l'efficacité. La conception de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.), par exemple, est basée sur un raisonnement tactile, à savoir la manipulation directe d'objets d'informations dans l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir...) utilisateur. Comme le fait remarquer le professeur Wong: "Nous pensons que lorsqu'on présente à l'utilisateur un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) d'informations qu'il peut librement déplacer, manipuler, regrouper et réarranger de façon visuo-spatiale, cela l'aide à découvrir des significations ou des relations."

Les analystes de la police qui ont testé VALCRI ont été impressionnés par cet aspect, déclarant qu'il les a aidés à développer et conserver une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'ensemble de leur processus d'analyse tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) pouvant suivre le statut des informations, identifier les lacunes et les tâches restantes.

VALCRI met également l'accent sur la protection de la vie (La vie est le nom donné :) privée. Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) de sécurité contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) l'accès aux données en spécifiant les visages qu'un utilisateur peut ou ne peut pas voir, alors que l'anonymisation de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non...) assure le brouillage du visage d'individus déterminés. Le consortium a résolu un problème fréquent dans les projets relatifs à la sécurité: le manque de données réalistes. "Nous avons développé des données anonymisées basées sur plus de 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) de dossiers réels que nous transmis l'un de nos partenaires des forces de l'ordre," déclare le Pr Wong. Cet ensemble de données est en cours de validation et, si l'on parvient à prouver qu'il est impossible de le dé-anonymiser, il sera mis à la disposition de la communauté scientifique et des chercheurs.

D'ici la fin du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de juin, le Pr Wong et son équipe ont l'intention de livrer un système intégré multifonctionnel ayant atteint le niveau 5 de maturité technologique. Le prototype de VALCRI est actuellement déployé dans les locaux des forces de l'ordre partenaires du projet. "Les efforts actuels sont destinés à garantir l'exactitude de l'intégration des données et, si le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et les ressources nous le permettent, nous espérons pouvoir démontrer la capacité de VALCRI à résoudre des affaires criminelles réelles," conclut le Pr Wong.

Pour plus d'information voir:
- projet VALCRI
Page générée en 0.288 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique