Menace sur les bornes wi-fi publiques ?

Publié par Adrien,
Autres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'installation publique de bornes wi-fi a lancé un débat portant sur la dangerosité du rayonnement électromagnétique émis par ce type d'équipements. A l'heure du développement des technologies mobiles (3G, wi-fi, et plus tard wimax), ces débats ont une influence sur le développement de ce type de réseaux, avec pour exemple le cas concret du "Paris Wi-Fi".


Voici un peu plus d'un an, à l'été 2007, la ville de Paris lançait l'opération "Paris Wi-Fi", permettant à toute personne équipée d'un terminal informatique mobile d'accéder à Internet gratuitement à partir de divers lieux publics de la ville (parcs, bibliothèques, gares, musées, etc.) Peu de temps après l'installation de ces équipements, plusieurs organisations syndicales avaient demandé la désactivation des bornes wi-fi de quatre bibliothèques suite à la plainte d'employés de maux de tête. Ce fut fait, et une campagne de mesures a été effectuée par des laboratoires agréés.

Selon des responsables de la mairie de Paris, "les résultats des mesures effectuées sur les installations Wi-Fi des quatre bibliothèques ont confirmé des niveaux de 80 à 400 fois inférieurs au seuil règlementaire." La mairie de Paris précise que les équipements installés dans ses bibliothèques ne produisent pas plus de rayonnement électromagnétique que ceux installés dans les gares, universités, aéroports ou encore certains foyers.

Ces conclusions ne sont cependant pas aux goûts des syndicats, qui remettent en cause le déroulement de la campagne de mesures effectuée, et du choix des experts pour la réaliser. Suite à cette affaire, la mairie de Paris propose la mise en place d'une "conférence citoyenne" ayant pour sujet les ondes électromagnétiques. Les résultats devraient être rendus disponibles au printemps 2009.

Une affaire à suivre, ces conclusions pouvant être lourdes de conséquences sur le développement des technologies mobiles. Aujourd'hui le wi-fi, mais qu'en sera-t-il demain pour les technologies de transmission de données sans fil plus puissantes, du type wimax ?
Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise