Météo: alerte canicule dans 21 départements en France

Publié par Isabelle,
Autres langues:
10
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La canicule menace une grande partie de la France ce week-end. Une canicule survient lorsque l'amplitude thermique entre le jour et la nuit se restreint pendant au moins 72 heures consécutives. La chaleur s'accumule alors plus vite qu'elle ne s'évacue par convection ou rayonnement si bien qu'on ne peut plus compter sur la fraîcheur naturelle de la nuit pour se rafraichir et rafraichir notre habitat.


Carte des variations de températures de juillet par rapport à 2001 lors de la canicule de 2003 en Europe. Les zones en orange et rouge indiquent un différentiel de température de +5° à + 10° supérieur à la normale.
Illustration: Nasa

Météo France prévoit pour les prochains jours une forte augmentation des températures dans plusieurs départements. A l'heure où nous rédigeons, 21 départements sont en alerte orange canicule selon le site de météo France: Bourgogne, Limousin, Allier (03), Charente (16), Cher (18), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Indre (36), Loire (42), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82). Cependant la vague de chaleur est susceptible de s'étendre à d'autres départements du Sud-ouest et du Centre.

Pour prévenir les dommages sur la santé des personnes (surtout les personnes vulnérables souffrant de certaines pathologies et les personnes âgées ou jeunes enfants), des mesures pourront être mises en œuvre par les préfets, et la Direction générale de la santé rappelle les recommandations sanitaires à suivre.

Les personnes fragiles doivent:
- boire régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
- se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
- maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s'il fait plus frais).
- passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) si votre logement ne possède pas de pièce climatisée.

Petit mémo des signes d'alerte de déshydratation chez la personne âgée:
- Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
- Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
- Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
- Crampes musculaires.
- Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
- Agitation nocturne inhabituelle.

Les enfants en bas âge mais aussi de manière générale toutes les personnes doivent éviter de rester en plein soleil et doivent boire régulièrement.
Page générée en 0.295 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise