Convection - Définition et Explications

Introduction

La convection est un mode de transfert d'énergie qui implique un déplacement de matière dans le milieu, par opposition à la conduction thermique ou diffusion de la matière. La matière est advectée (transportée-conduite, mais ces termes sont en fait impropres) par au moins un fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...).

Ainsi durant la cuisson des pâtes, l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) se met en mouvement spontanément : les groupes de particules de fluide proches du fond de la casserole sont chauffés, se dilatent donc deviennent moins denses (cf. masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) volumique) et montent ; ceux de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la casserole sont refroidis par le contact de la surface avec un milieu moins chaud, se contractent donc gagnent en densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) et plongent. Le transfert thermique (Un transfert thermique, appelé plus communément chaleur, est un transfert d'énergie...) est alors plus efficace que dans le cas de la conduction thermique (La conduction thermique (ou diffusion thermique) est un mode de phénomène de transfert...) ou du transfert radiatif, qui sont les deux autres modes de transfert thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...).

Ce phénomène physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) très commun se produit dans de nombreux systèmes (casserole, atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), manteau terrestre, étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...), ...) sous des formes diverses.

Convection (La convection est un mode de transfert d'énergie qui implique un déplacement de...) naturelle

Convection.gif

La convection naturelle est un phénomène de la mécanique des fluides (La mécanique des fluides est la branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides...), qui se produit lorsqu'une zone change de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et qu'elle se déplace alors verticalement sous l'effet de la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) d'Archimède (Archimède de Syracuse (en grec ancien :...). Le changement de température d'un fluide influe en effet sur sa masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...), qui se trouve modifiée par rapport à la masse volumique du fluide environnant. De tels déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) s'appellent des mouvements de convection. Ils sont à l'origine de certains phénomènes océanographiques (courants marins), météorologiques (orages), géologiques (remontées de magma) par exemple.

Convection forcée

La convection forcée est provoquée par une circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) artificielle (pompe, turbine) d'un fluide. Le transfert est plus rapide que dans le cas de convection naturelle. Voici quelques exemples de convection forcée dans des appareillages : chauffage central (On parle de chauffage central lorsque l'on chauffe plusieurs pièces d'un immeuble ou d'une...) avec accélérateur, chauffages électriques avec soufflerie, chauffe-eau solaire et four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage...) à convection de cuisinière. Le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) a son propre système de convection forcée, la circulation sanguine (La circulation sanguine est un type de système circulatoire en circuit fermé qui assure...).

Dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) à microgravité (La microgravité, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble des...) comme dans l'espace, la convection naturelle n'est pas possible puisque la poussée d'Archimède s'exerce par la différence de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) gravitationnelle sur des volumes de densités différentes. Ainsi la circulation de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) doit être forcée dans une capsule spatiale (Une capsule spatiale est un engin spatial habité ou non, non-réutilisable. Avant le...). Une flamme aurait également de la difficulté à exister car les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) resteraient près de la flamme, la coupant de l'apport d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...). Il faut pour l'entretenir une circulation forcée pour éloigner ces gaz et amener l'oxygène

Convection non thermique

La convection thermique n'est pas le seul moyen de créer des mouvements verticaux dans des fluides. Ceux-ci vont se stratifier selon leur densité, à température uniforme, par l'effet de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.). Cette convection gravitationnelle se déroule comme la convection thermique avec les zones du fluide plus dense descendant et les partie moins denses poussées vers le haut. Cependant, il n'y a pas de variation de températures dans ces échanges. On peut citer la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de la salinité dans une couche isothermale ou le déplacement du sel vers le bas dans une terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) humide.

Phénomènes convectifs

La convection crée des patrons cycliques de montée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) chaud et descente de l'air froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) en rouleaux, cellules ou panaches. Il y a une série de domaines où l'on retrouve ce phénomène.

Vie (La vie est le nom donné :) courante

Présentation de la convection dans une casserole
  • Le mouvement dans une casserole posée sur le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) s'explique par les différences de densité créées par le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...). Le fluide se met en mouvement spontanément quand la différence de température entre le haut et le bas de la couche d'eau atteint une valeur critique.
  • La fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules...) de cigarette ou de cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment,...) monte car la combustion crée une zone très chaude et très légère par rapport à l'environnement. Cette zone de fluide monte sous l'action de la poussée d'Archimède.
  • Le chauffage par le sol relève du même principe. La couche chaude à la base des pièces, du fait de la dilatation thermique (La dilatation thermique est l'expansion à pression constante du volume d'un corps...), devient plus légère (relativement) et engendre une circulation dans la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...).
  • Le fonctionnement de la lampe à lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) est basé sur ce phénomène: La cire (Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un...) est chauffée par le fond jusqu'à ce que sa densité soit inférieure à celle du fluide environnant. Elle s'élève alors en formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) des panaches qui, une fois au sommet de la lampe, refroidissent et retombent au fond du récipient.
  • Les courants de convection sont à l'origine des contraintes de compression et des contraintes d'expansion (selon leurs mouvements), ce qui cause la déformation des roches.

Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :)

• Le brûleur de la montgolfière (La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air...) réchauffe l'air au-dessus de lui et fait monter la nacelle.
  • L'eau du circuit de refroidissement des réacteur (Un réacteur peut désigner :) des centrales nucléaires est refroidie dans les grandes cheminées en utilisant la capacité d'extraction de chaleur de la convection associée à la chaleur d'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente...) de l'eau particulièrement élevée.
  • Les tours solaires utilisent également la convection : l'air chauffé par le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) à la base de la tour remonte dans la tour.

Géophysique

Météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...)

La convection est un phénomène fréquent dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...). Elle peut être déclenchée par un réchauffement du sol par le soleil, par le mouvement d'une masse d'air froid au-dessus d'un plan d'eau relativement chaude, ou par d'autres phénomènes qui provoquent le réchauffement relatif du bas d'une couche atmosphérique par rapport à son sommet.

Mouvements de convection

Le mouvement convectif ascendant est causé par la différence de température entre la parcelle d'air soulevée et l'environnement plus froid en altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...). En effet, la parcelle se refroidit en montant mais selon le gradient thermique adiabatique (Le gradient thermique adiabatique est, dans l'atmosphère terrestre, la variation de...), soit moins que la température de l'environnement dans les cas instables. Elle est donc moins dense que l'environnement et subit une poussée d'Archimède vers le haut. Cette différence est l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) potentielle de convection disponible (EPCD). Elle sera plus importante si de la chaleur latente (L'enthalpie de changement d'état, molaire ou massique, correspond à la quantité de chaleur...) est relâchée par la condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui...) de vapeur () d'eau contenue dans la parcelle. La vitesse (On distingue :) de déplacement de la parcelle d'air sera proportionnelle à l'EPCD.

Ce mouvement ascendant s'accompagne du mouvement descendant d'un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) correspondant d'air plus dense (plus froid) par le même principe. La masse de l'air descendant est supérieure à celle de l'air ascendant ; il y a donc une baisse du centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de...) du système, interprétable comme une conversion d'énergie potentielle gravitationnelle (L'énergie potentielle gravitationnelle (ou énergie gravitationnelle) est le travail nécessaire...), en énergie cinétique (L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est...).

Les quantités d'énergie impliquées dans cette conversion peuvent être considérables et se traduire par des mouvements ascendants et descendants importants, créant de la turbulence (La turbulence désigne l'état d'un fluide, liquide ou gaz, dans lequel la vitesse...). S'il y a condensation, on assiste à la formation de nuages convectifs qui peuvent donner de forts coups de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...), des précipitations intenses et de la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui...). Si le cisaillement des vents avec l'altitude est favorable à un transfert de tourbillon, on peut voir se former des tornades. Si le contenu en eau est très important, on peut obtenir des pluies torrentielles et même de la grêle (La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des orages particulièrement...).

Nuages convectifs
Cumulus de beau temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...)

On donne à la classe des nuages d'origine convective le nom générique de cumulus. Lorsque la couche d'air instable est peu étendue verticalement, on a formation de cumulus humilis, dit cumulus de beau temps, synonymes d'air ascendant. Si l'EPCD augmente, on passe ensuite au cumulus mediocris, puis au congestus, le second produisant les averses. Si l'instabilité est plus grande on obtient le cumulonimbus (Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le nuage qui présente la plus grande extension...) calvus, pour finir au roi des nuages le cumulonimbus cappilatus incus qui sont synonymes d'un orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation...) mûr et possédant également un cycle descendant de convection.

Chacun de ces nuages est appelé aussi cellule convective. Les orages peuvent être être formés de cellules convectives isolées et on parlera alors d'un orage mono ou uni-cellulaire pour ceux peu importants et d'orages supercellulaires pour les autres. Les orages composés de plusieurs cellules convectives se classent en deux catégories, soit les orages multicellulaires, pour ceux provenant d'une cellule initiale qui se clone, et les systèmes convectifs de méso-échelle (ligne de grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève...), Derecho, complexe convectif de méso-échelle, cyclone tropical (En météorologie, un cyclone tropical est un type de cyclone (dépression) qui prend...), etc.), pour celles qui s'unissent à partir d'une genèse distincte.

Les nuages mentionnés ci-dessus se produisent en général dans une masse d'air assez uniforme ce qui donne une répartition aléatoire des cellules. Si un déclencheur (En programmation procédurale, un déclencheur (trigger en anglais) est un dispositif...) comme un front, un creux barométrique, un soulèvement au-dessus d'un obstacle ou même le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) descendant des nuages passe dans le secteur, il peut servir à organiser la convection ou à donner une convection forcée. Des nuages convectifs peuvent également se former dans des systèmes plus stables. Par exemple, à l'avant d'une dépression qui donne de la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...) continue, dite stratiforme, on a souvent dans bandes de précipitations plus intenses associées à des zones convectives dans les niveaux moyens de l'atmosphère. On note alors des altocumulus castellanus, ou même de cumulonimbus à base haute, imbriqués dans la masse nuageuse.

Finalement, la convection ne se produit pas seulement en été mais on la rencontre en toute saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...). Ainsi, dans une tempête de neige (Une tempête de neige est un phénomène météorologique produit par une...) les forts chutes se retrouvent souvent sous des cellules convectives imbriquées. Le cas des bourrasques de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) côtières est un autre exemple alors que de l'air très froid passe au-dessus d'étendues d'eau non gelée et donne des cumulus bourgeonnants de faible extension verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) mais très intenses.

Convection sans nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...)
A: Brise de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), B: Mer de terre

La convection atmosphérique peut se produire sans nécessairement donner des nuages. En effet, elle n'est créée que par la structure thermique et si l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) n'est pas suffisante dans la parcelle d'air en ascension, il n'y aura pas de condensation. La brise de mer est un exemple typique de cellule convective en air clair. L'air se réchauffe plus rapidement sur terre que sur l'eau et une circulation thermique se développe durant la journée. Les thermiques qui se développent le long des pentes des montagnes sont un autre exemple où la différence de réchauffement crée une cellule convective à petite échelle, alors que la génération des alizés provient d'une boucle convective à large échelle. On peut mentionner encore les tourbillons de poussière et les vents générés dans un incendie.

Usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la convection en aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...)

Sous sa forme bénigne, la convection peut donner aux planeurs et autres aéronefs non motorisés la poussée ascendante dont ils ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) pour se maintenir en vol. Les montgolfières utilisent aussi la convection comme moyen de sustentation, en emprisonnant une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'air chaud (moins dense que l'air environnant) à l'intérieur d'un ballon.

Par contre, les forts mouvements verticaux, dans et autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des orages, sont à éviter car ils produisent de la turbulence intense. De plus, le givrage dans ces nuages est important, car les gouttes y sont en surfusion, et la grêle va endommager les aéronefs.

Océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν...)

Circulation thermohaline (La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans...)
Le Gulf Stream (Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se...) (en orange et jaune) au large de la côte est des États-Unis (température en fausses couleurs)

L'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) est animé de courants marins qui ont pour moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) la convection. Les eaux de surface réchauffées par le Soleil à l'équateur se déplacent en courants superficiels ayant une épaisseur jusqu'à 800 mètres sous l'action des vents. Le réchauffement a comme conséquence une évaporation en surface qui concentre le sel contenu dans l'eau et donc la salinité de ces courants. Ce sont d'abord les alizés qui les poussent d'est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) puis, aux abords des continents, le courant remonte vers les hautes latitudes dans les vents généralement d'ouest. Les eaux se refroidissent ensuite à l'approche des calottes polaires et du fait de leur salinité, plongent au fond de l'océan. Elles terminent le cycle en retournant vers l'équateur. Cette convection océanique est dite aussi thermosaline, car elle est liée à la température et à la salinité de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.).

Cependant, la boucle ne se limite pas à un bassin océanique mais plutôt encercle la Terre en plusieurs sous-boucles. L'eau chaude produit dans l'Atlantique équatorial se déplace vers l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) avant de tourner vers l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) en surface dans le Gulf Stream. Elle plonge ensuite en profondeur et se dirige vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...). Ce faisant, l'eau se réchauffe et le sel se dilue lentement, Il finit par remonter en surface au nord de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord...) et du Pacifique. les eaux font un nouveau cycle en surface qui se termine le long de la côte ouest de l'Amérique et replongent en profondeur pour éventuellement resurgir dans l'Atlantique. Une boucle semblable se produit dans l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...). Le cycle complet de cette circulation thermohaline] prend, selon les estimés, de 600 à 800 ans à se boucler.

Le rôle de ces boucles convectives est essentiel car il permet le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de chaleur, libérée dans l'atmosphère, de l'équateur vers les pôles. Si ce transfert n'existait pas, il ferait plus chaud à l'équateur et plus froid aux hautes latitudes. Le Gulf Stream et le Kuro Shivo réchauffent ainsi les eaux respectivement situées au large de l'Europe et du Japon. La convection océanique joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) aussi un rôle important dans le cycle du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...). En effet, en plongeant les eaux marines entraînent une grande quantité de dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) (CO2) qui a été capturé de l'atmosphère et qui y est dissous. Ce dioxyde de carbone est restitué en partie à l'atmosphère lorsque les eaux profondes refont surface.

Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...)

Dans les volcans
  • Chambre magmatique
  • Nuées ardentes.
Dans la lithosphère (La lithosphère (littéralement, la « sphère de pierre ») est la partie superficielle...)

Convection à petite échelle, déstabilisation.

Dans le manteau

La convection mantellique est un phénomène physique se produisant à l’intérieur du manteau terrestre. Elle est considérée comme le moteur profond de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de la tectonique des plaques (La tectonique des plaques (d'abord appelée dérive des continents) est le modèle actuel du...) mais le sujet est toujours en discussion. Soumises à une forte différence de température entre la base du manteau inférieur (isotherme 3000 °C environ) d'une part et la transition asthénosphère-lithosphère (isotherme 1330 °C) d'autre part, les roches du manteau développent un gradient de densité important. Les parties chaudes, moins denses, auront tendance à s'élever, tandis que les parties froides, plus denses, auront tendance à s'enfoncer.

Si les forces liées à la poussée d'Archimède sont plusieurs ordres de grandeur supérieures aux forces opposées à l'élévation, une convection à l'état solide se met en place. Ce mécanisme est autorisé par le comportement ductile des roches en profondeur, qui permet au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) cristallin de se déformer sans se briser (fluage plastique). Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de Rayleigh Ra, sans dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...), exprime le rapport des forces impliquées dans la convection, qui débute si Ra dépasse une valeur critique, caractéristique d'un milieu donné. Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) s'effectuant sur une échelle de temps géologique (le million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'année), le manteau se comporte d'une manière similaire à un fluide.

Dans le noyau externe

Plus profond encore, sous le manteau, se trouve le noyau terrestre. Il est composé d'une graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...) métallique (appelé aussi noyau interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...), sorte d'agrégat de liquides solidifiés sous l'effet de la pression) entourée d'une épaisse coquille, métallique elle aussi mais demeurant à l'état liquide : le noyau externe. On peut considérer ici que le liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) contenu dans le noyau externe est confiné entre deux solides. Le noyau externe en question est animé de mystérieux mouvements de convection aux formes inhabituelles. Plusieurs phénomènes physiques de natures différentes (thermique, mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...), magnétique) agissent de concert pour animer le noyau fluide. Dans un souci de simplification, nous présentons ces différentes causes séparément.

La plus simple et la plus évidente d'entre toutes ces causes est certainement la poussée d'Archimède qui provoque des ascensions de parcelles dans le noyau fluide. Le noyau dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) se refroidit et cristallise lentement à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) entre le noyau interne et le noyau externe : de la chaleur et des éléments légers sont relargués par endroits à la base du fluide. Celui-ci, plus léger que son entourage (voir plus haut), se met naturellement à convecter. C'est une forme de convection dont les deux aspects thermiques et chimiques sont aussi importants l'un que l'autre. On parle de convection thermo-chimique.

Deux autres forces viennent ensuite embellir la mécanique en déviant la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) des parcelles fluides. Tout d'abord, la force de Coriolis (La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du...). En effet, contrairement au cas du manteau qui l'entoure, la viscosité du fluide constituant le noyau externe est très faible (proche de celle de l'eau). Par conséquent, et puisque la coquille qui encapsule le fluide métallique est en rotation (jour-nuit-jour ...) le mouvement de convection décrit plus haut subit très fortement l'action de la force de Coriolis. Celle-ci devient dominante par rapport aux forces visqueuses et contraint le fluide à s'organiser en colonnes rotatives plus ou moins régulières. À ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) on peut se représenter la convection dans le noyau en imaginant des parcelles de fluide ascendantes/descendantes convectant avec des trajectoires aux formes spiralées (?? image convection coquille rotation).

Vient ensuite la force de Laplace (La force de Laplace est une force qui s'exerce sur un fil conducteur () dans lequel passe un...). Ne l'oublions pas, le fluide considéré ici est métallique ! (fer + nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) + quelques éléments légers). C'est un très bon conducteur de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...), sorte de fluide électrifié, qui est le siège de phénomènes hydro-magnétiques non élucidés à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), notamment l'effet dynamo (Abréviation de dynamoélectrique, dynamo désigne une machine à courant continu fonctionnant en...) grâce auquel nous baignons dans un champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe –...). Reste cependant une certitude, les phénomènes en question font naître dans le noyau des forces magnétiques suffisamment importantes (compte tenu de l'intensité du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) terrestre ambiant et de la vigueur de l'écoulement décrit plus tôt) pour modifier elles aussi à leur tour les mouvements de convection dont il est question ici. La convection dans le noyau externe semble alors se complexifier davantage.

Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...)

Etude des mouvements dans les étoiles.