Michelin et Valéo, vers l'industrialisation d'une roue électrique

Publié par jyb,
Illustrations: JYB pour Techno-Science.netAutres langues:
15
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lors du Mondial de l'Automobile parisien 2008, deux prototypes de constructeurs différents présentaient des roues d'un genre tout à fait nouveau. Il s'agissait des nouvelles roues Michelin "Active Wheel" dont la principale particularité est d'emporter à la fois un moteur électrique et une suspension. 5 mois après le salon de Paris et malgré la crise, le spécialiste des pneux s'achemine petit à petit vers l'industrialisation de sa roue.


La Venturi Volage pourrait être la première voiture commercialisée utilisant les roues "Active Wheel"

Michelin a ainsi signé un contrat de partenariat avec Valéo, le célèbre équipementier automobile. Ce dernier devrait prendre en charge l'ingénierie de l'électronique et des systèmes complémentaires tel que le refroidissement. Afin de compléter le partenariat, les deux industriels recherchent un constructeur automobile pour permettre à cette invention de faire avancer des voitures de grande série.


La Heuliez Will, basée sur une Opel Agila, utilise aussi la nouvelle roue de Michelin

Pour le moment, deux constructeurs automobiles de petites séries se sont montrés intéressés. Heuliez a réalisé un prototype basé sur une Opel Agila, cependant, il ne s'agit pour le moment que d'un simple démonstrateur technologique. Plus spectaculaire mais aussi plus proche de la commercialisation, la Venturi Volage est destinée à être produite en petite série, à condition que la roue Active Wheel arrive effectivement au stade industriel.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise