Nos microbes intestinaux reflètent notre alimentation

Publié par Michel,
Source: Science, AAAS & EurekAlertAutres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Vous appréciez une bonne salade de temps en temps ? Vous pouvez remercier pour cela la multitude de microbes vivant dans votre intestin qui ont évolué, disent des chercheurs, à partir de nos ancêtres purement carnivores pour pouvoir digérer les plantes arrivées dans notre assiette.

Ruth Ley de la Washington University School of Medicine à St. Louis, et ses collègues ont comparé l'assortiment de microbes vivant dans l'intestin de 60 espèces de mammifères et trouvé que ces communautés ont co-évolué avec leur hôte en étant fortement influencées par son régime alimentaire. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de fèces de mammifères très variés, du rat au panda en passant par l'homme. En analysant les séquences de gènes isolés de ces prélèvements, ils ont pu distinguer les différents embranchements de bactéries et autres microbes présents dans chaque intestin. Les communautés microbiennes ne différaient pas beaucoup au sein des espèces, qu'elles vivent ou pas dans des zoos et, dans le cas de l'homme, qu'il soit végétarien ou pas. Elles changeaient néanmoins d'une espèce à l'autre, celles des carnivores étant généralement les moins diverses et celles des herbivores les plus variées.

La diversité de la flore intestinale humaine est typique des primates omnivores rapportent les chercheurs. Leurs résultats indiquent que l'évolution des communautés microbiennes intestinales a joué un rôle important dans le succès évolutif des mammifères lorsqu'ils se sont adaptés à des régimes herbivores.

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise