De minuscules sondes intelligentes pour milieux turbulents

Publié par Michel le 18/12/2007 à 00:00
Source: CNRS
Illustration: Y. Gasteuil, W.L. Shew, M. Gibert, F. Chill, B. Castaing, J.-F. Pinton, Phys. Rev. Lett.,
Les chercheurs du Laboratoire de physique de l'École nationale supérieure de Lyon (laboratoire du CNRS, de l'ENS Lyon) ont mis au point de petites sondes capables de flotter dans des fluides turbulents. Ces machines sphériques, de deux centimètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), mesurent la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) locale au millionième de degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) près, donnent leur position, et transmettent toutes ces informations par radio.

Trajectoire d'une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...), les couleurs codant la température

L'équipe de Lyon a utilisé ces objets pour suivre à la trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) les mouvements de convection (La convection est un mode de transfert d'énergie qui implique un déplacement de...) dans de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) chaude, mouvements que l'on retrouve aussi bien dans les casseroles que dans le manteau terrestre ou dans le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Grâce à ces sondes, les chercheurs espèrent en apprendre plus sur le mouvement des particules dans les systèmes turbulents. D'autres applications pourraient concerner les courants océaniques ou les vents atmosphériques, par exemple.

Les résultats obtenus en convection sont publiés en ligne dans la revue Physical Review Letters.

Page générée en 0.274 seconde(s) - site hébergé chez Contabo