Degré
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :

  • En musique, le degré est une hauteur caractéristique au sein d'une échelle musicale.
  • En typographie, le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) est un symbole.
  • En mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...)
    • Le degré est une notion générale.
    • En géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures d'autres types d'espaces...), le degré est une unité de mesure (En physique et en métrologie, les unités sont des étalons pour la mesure de grandeurs physiques qui ont besoin de définitions précises pour être utiles....) d'un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.).
    • En géométrie différentielle (En mathématiques, la géométrie différentielle est l'application des outils du calcul différentiel à l'étude de la géométrie. Les objets d'étude de base sont les variétés différentielles, ensembles ayant une...) et en topologie algébrique (La topologie algébrique, anciennement appelée topologie combinatoire, est une branche des mathématiques appliquant les outils de l'algèbre dans l'étude des espaces topologiques. Plus exactement, elle cherche à associer de manière naturelle...), le degré désigne un invariant homologique pour les fonctions continues.
    • Dans la théorie des graphes (Le terme de graphe désigne en mathématiques une opération d'application. Il possède deux acceptions :), le degré d'un nœud est le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'arcs sortants et entrants de celui-ci.
  • En physique-chimie
    • Pour mesurer la température : degré centigrade, degré Celsius, degré Fahrenheit, kelvin (Le kelvin (symbole K, du nom de Lord Kelvin) est l'unité SI de température thermodynamique. Par convention, les noms d'unité sont des noms communs et s'écrivent en minuscule (« kelvin » et non « Kelvin »).).
    • Le degré jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) unifié , expression de la sévérité d'un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...).
    • le degré français (Le degré français de symbole °f est le degré hydrotimétrique. Un degré français correspond à la dureté d’une solution contenant 10 mg/l de CaCO3.) correspond à la dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.) d’une solution contenant 10 mg/L de carbonate de calcium.
    • le degré d'alcool est une unité permettant de quantifier la présence d'éthanol dans les boissons alcoolisées.
  • Le degré de liberté (La notion de degré de liberté recouvre plusieurs notions en sciences et ingénierie :) décrit, en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir...), les possibilités (directions) d'évolution d'un système.
  • Un degré est une marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au moins un...) d'escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un...) (monter les degrés)
  • En sciences humaines, les six degrés de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) sont une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une...) sur les relations individuelles.

Toponyme

  • Degré est une commune française de la Sarthe.
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique