Une molécule améliore l'interaction sociale dans un modèle animal d'autisme

Publié par Isabelle le 16/10/2018 à 12:00
Source: CNRS-INC
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'ocytocine améliore les symptômes liés à l'autisme, mais ce peptide ne peut traverser la barrière entre sang et cerveau. Un consortium de chercheurs, centré autour du Laboratoire d'innovation thérapeutique (LIT, CNRS/Université de Strasbourg), a découvert la première molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) non peptidique capable d'activer le récepteur de l'ocytocine (L'ocytocine ou oxytocine est une hormone peptidique synthétisée par les noyaux...). Baptisée LIT-001, elle a rétabli les interactions sociales parmi des souris présentant toutes les caractéristiques du spectre autistique. Ces travaux, publiés dans le Journal of Medicinal Chemistry, forment un premier pas sur la longue route vers un traitement médicamenteux de l'autisme (Le terme autisme tend a désigner aujourd'hui un trouble affectant la personne dans trois...).

Les troubles du spectre autistique affectent environ un enfant sur 59, de manière très variable. L'ocytocine, une hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit...), a un effet positif sur ces troubles, mais, comme tous les membres de la famille des peptides, elle franchit extrêmement mal la barrière entre le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) et le sang et elle est rapidement dégradée. Elle ne peut donc pas être utilisée comme médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant...). Des scientifiques, principalement issus du Laboratoire d'innovation thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) (LIT, CNRS/Université de Strasbourg), ont découvert une alternative: la toute première molécule non peptidique stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique...) les récepteurs de l'ocytocine in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine...).

Plusieurs molécules avaient déjà été identifiées comme agissant sur les récepteurs de l'ocytocine, mais soit elles bloquent le récepteur au lieu de l'activer, soit ce sont des peptides trop fragiles pour circuler dans le corps. Les scientifiques ont finalement identifié un premier bon candidat: LIT-001. Testé sur des souris modifiées génétiquement pour développer des traits caractéristiques du spectre du trouble autistique, LIT-001 a permis de rétablir à la normale leurs relations sociales.

Forts de ce succès, les scientifiques se lancent à présent dans l'optimisation de la molécule: trouver des analogues proches plus efficaces et compatibles avec les nombreux critères médicamenteux. À ce stade, l'équipe estime qu'il reste encore une bonne dizaine d'années de travaux et des centaines de millions d'euros d'investissement pour parvenir au bout du processus.

Ces travaux ont sollicité des membres du Laboratoire d'innovation thérapeutique (LIT, CNRS/Université de Strasbourg), du laboratoire Physiologie de la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) et des comportements (PRC, CNRS/INRA/IFCE), de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement...) fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) (IGF, CNRS/Inserm/Université de Montpellier) et de la Plateforme de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) biologique intégrative de Strasbourg (PCBIS, CNRS/Université de Strasbourg).

Marie-Céline Frantz, Lucie P. Pellissier, Elsa Pflimlin, Stéphanie Loison, Jorge Gandía, Claire Marsol, Thierry Durroux, Bernard Mouillac, Jérôme A.J. Becker, Julie Le Merrer, Christel Valencia, Pascal Villa, Dominique Bonnet, Marcel Hibert