Le morcellement d'un iceberg vu de l'espace

Publié par Michel,
Source et illustrations: ESAAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le satellite Envisat a photographié la rupture de l'imposant iceberg A53A alors qu'il se situait juste à l'est de la Géorgie du Sud (au bas de l'image), dans l'Atlantique Sud.


L'iceberg A53A s'est morcelé au large de la Géorgie du Sud
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Une fissure géante traversant l'iceberg du sud au nord avait été repérée le 1er mars par C-CORE, le service canadien de suivi des glaces, en étudiant des images satellitaires collectées par l'instrument ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) d'Envisat dans le cadre du programme de surveillance Polar View.

L'image radar indiquait que l'iceberg était instable et allait probablement se rompre. Quelques jours plus tard, le 4 mars, la caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) a photographié la rupture. Les deux icebergs qui en résultent mesurent environ 30 km de long. Pour référence, l'île de Géorgie du Sud mesure quelque 180 km de long.

Le morcellement de l'iceberg A53A, qui s'est séparé de la banquise Larsen à la fin d'avril 2005, est survenu dans des eaux relativement chaudes, ce qui rend hautement probable que de nombreux icebergs plus petits naissent à leur tour des deux icebergs.


Image ASAR montrant la fissure
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Plusieurs processus différents peuvent causer la formation d'un iceberg, de la détérioration des glaces par les hautes températures ou la radiation solaire à l'action du vent et des vagues ou encore la collision avec un autre iceberg.

Depuis 2006, l'ESA soutient Polar View, un programme d'observation par satellites de l'Arctique et de l'Antarctique financé par l'intermédiaire du GSE, l'élément "service" du programme GMES (Global Monitoring for Environment and Security).

GMES est la réponse aux besoins de l'Europe en services d'informations géo-spatiales par la combinaison des capacités européennes de collecte et de gestion de données et d'informations sur l'environnement et la sécurité civile, au bénéfice des citoyens européens.

L'instrument ASAR est capable de fournir des images de haute qualité des icebergs et des banquises, mais aussi de différencier entre les différents types de glace car il peut voir à travers les nuages et l'obscurité - des conditions très communes dans les régions polaires.

Voir aussi notre news

Page générée en 0.671 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise