La NASA étudie actuellement deux options pour propulser le premier étage de son futur lanceur cargo, le CaLV (Cargo Launch Vehicle): le moteur de la Navette SSME (Space Shuttle Main Engine) et le RS-68, actuellement utilisé sur le lanceur consommable Delta 4 de Boeing.
Dans son rapport ESAS (Exploration Systems Architecture Study) publiée en 2005, la NASA privilégiait l'utilisation du moteur SSME pour ses deux futurs lanceurs, le Crew Launch Vehicle (CLV) et le CaLV. Elle a finalement abandonné cette option pour le CLV au profit du concept de moteur J2, utilisé sur la fusée Saturne 5 durant l'ère Apollo (voir notre news).
Concepts de lanceurs dérivés d'éléments propulsifs de la navette spatiale Le concept retenu par la NASA est un lanceur à superposition d'étages (à droite de l'image)
Concernant le lanceur cargo, le RS-68 pourrait être un bon candidat en raison d'un coût de production plus faible. Produit par Pratt&Withney Rocketdyne, il est actuellement le moteur à hydrogène/oxygène liquide le plus puissant avec une poussée au sol d'environ 2880 kilonewtons (environ 295 tonnes).