Poussée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Forces aérodynamiques s'exerçant sur un avion

En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) de l'avancement.

Poussée exercée par un moteur à réaction (Un moteur à réaction est un moteur destiné à la propulsion d'un véhicule...) type moteur-fusée (Les moteurs-fusées sont des moteurs à réaction utilisés sur les...)

La poussée ou plus exactement la force de poussée est le résultat de l'éjection des particules constituant les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) éjectés vers l'arrière de la fusée (Fusée peut faire référence à :). En fait, la poussée est le résultat de la conversion de l'énergie thermique (L'énergie thermique est l'énergie cinétique d'un objet, qui est due à une agitation...) prenant naissance dans la chambre de combustion (Une chambre de combustion est une enceinte capable de résister à des changements de pression et...) du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) et se transformant en énergie cinétique (L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est...) lors du trajet du flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) de gaz tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de la tuyère (Une tuyère ou tuyère propulsive, dans le domaine de l'astronautique, est un conduit (appelé...).

Thermiquement parlant, la poussée dépend des conditions de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) et de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) au foyer du moteur.

La relation donnant la valeur de la force de poussée est la suivante :

F = ve.qm + A1.(P1Pa)

dans laquelle :

F, poussée en newtons (N)
ve, vitesse (On distingue :) d'éjection des gaz en m/s
qm, débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) massique en kg/s
A1, aire de la section de sortie de la tuyère en mètres carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...)
P1, pression à la sortie de la tuyère en Pa
Pa, pression ambiante ou pression à l'extérieur en Pa

Cette relation se simplifie lorsque P1 = Pa et devient F = ve.qm dans ce cas précis on dit que la tuyère est adaptée ou que le régime de fonctionnement est adapté. C'est dans ce régime que le moteur de fusée a son meilleur rendement.

Variation de la poussée avec l'altitude

Si on écrit la formule de la poussée de la façon suivante :

F = F0 + A1.(P0Ph)

dans laquelle :

F, poussée à l'altitude h
F0, poussée au niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...)
P0, pression au foyer
Ph, pression à l'altitude h
A1, aire de sortie de la tuyère

L'étude de cette relation nous montre qu'effectivement, la poussée varie avec l'altitude et que la section de sortie de la tuyère sera d'autant plus grande que le moteur sera conçu pour des altitudes élevées.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise