Mutations galopantes pour des papillons de Fukushima

Publié par Adrien le 15/08/2012 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon une étude de chercheurs japonais, publiée dans Scientific Reports, une espèce de papillons de la région de Fukushima présente en grande proportion des mutations génétiques causées par l'accident nucléaire de mars 2011.

Deux mois après l'accident nucléaire, des petits papillons bleus de la famille des lycénidés ont été capturés dans la région de Fukushima Daiichi puis élevés en captivité. 12% de ces papillons, qui se trouvaient à l'état de larves lors de l'accident nucléaire, présentaient des anomalies génétiques, telles que des ailes plus petites ou une malformation au niveau des yeux. Une proportion de 18% de la descendance issue de ces papillons a également présenté des anomalies génétiques, et 34% de la génération suivante. Une proportion en constante augmentation, alors que les chercheurs ont choisi des papillons sains comme partenaires de reproduction.

Dans l'environnement de Fukushima Daiichi, un nouvel échantillon de papillons a été capturé 6 mois après la catastrophe nucléaire. Et sur ces individus restés plus longtemps en liberté en environnement contaminé, les papillons mutants sur la descendance deviennent majoritaires, à 52%.

Les chercheurs soulignent que de tels résultats n'ont pour le moment été détectés que sur les papillons. De nouvelles expériences vont être menées sur d'autres espèces animales.
Page générée en 0.379 seconde(s) - site hébergé chez Contabo