Nanosolar: une gigantesque usine de cellules solaires

Publié par Adrien le 26/07/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 43 du 13/07/2006 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Nanosolar, une start-up de la Silicon Valley fondée en 2001 à Palo Alto et qui a obtenue une partie de ses fonds des deux fondateurs de Google Inc, vient récemment d'annoncer la construction de la plus grande usine de fabrication de cellules solaires au monde (Le mot monde peut désigner :). L'usine fabriquera environ 200 millions de cellules solaires par an, soit une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) totale de 430 MW, ou assez d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) pour alimenter plus de 300 000 foyers.

Cette annonce est doublement surprenante: d'une part la puissance annoncée est 3 fois supérieure à la puissance totale annuelle américaine actuelle, d'autre part il s'agit d'une production basé sur une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) émergente de type film en couche mince (Une couche mince est une fine pellicule d'un matériau déposée sur un autre matériau, appelé...) alors que 99% de la production photovoltaïque mondiale est basé sur le silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...).

Cette technologie de film en couche mince (CIGS ou CIS) n'est pas nouvelle cependant Nanosolar a développé une méthode innovante d'impression semblable à celle employée pour imprimer les journaux. Jusque là, la méthode classique reposait sur une technique de déposition sous-vide qui nécessite un matériel sophistiqué et coûteux. Nanosolar annoncera dans quelques semaines le site choisi, San Jose, Santa Clara ou San Francisco, pour l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de l'usine.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.244 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique