La NASA lance la sonde Juno vers Jupiter

Publié par jyb le 05/08/2011 à 14:27
Si la Nasa vient de fermer le chapitre de la navette spatiale, l'exploration de système solaire se poursuit. La NASA lance effectivement Juno, une sonde dont la mission est d'étudier Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire. Le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) Terre-Jupiter devrait durer 5 ans.

La fusée Atlas V qui doit lancer la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà....) Juno

Regarder au cœur de Jupiter

Juno emporte à son bord une palette d'instruments scientifiques. Une partie d'entre eux va servir à scruter le cœur de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) pour notamment savoir si Jupiter contient un noyau ou une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) solide. Pour ce faire, Juno s'approchera au plus près de Jupiter, à 5000km de la surface gazeuse. A cette altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) particulièrement faible en regard de la taille de la géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses, par opposition aux planètes telluriques, en raison de l'épaisse atmosphère qui entoure leur noyau de...), la sonde devrait être sous les ceintures de radiations et être ainsi idéalement située pour mener ses travaux.

Comprendre les débuts du système solaire

L'un des buts de la mission est de comprendre la formation des systèmes solaires dont le notre. La majorité des systèmes solaires (c'est à dire au moins une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) entourée d'au moins une planète orbitant autour) contient au moins une géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se situent entre les...) gazeuse du même type que Jupiter. Plusieurs études tendent à montrer que ces planètes sont les premières à se former. Jupiter aurait amassé une grande partie de sa matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) présente au début du système solaire.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de Juno devant Jupiter