La NASA révèle la "maison témoin" gonflable d'une base lunaire
Publié par Michel le 01/03/2007 à 00:00
Source: Universe Today et NASA
Illustrations: NASA/Jeff Caplan
Lors de leurs futures missions sur la Lune, les astronautes resteront sur la surface de notre satellite bien plus longtemps qu'ils ne l'ont fait durant les missions Apollo. Ils auront donc besoin d'un abri sûr et "confortable" pour vivre.


"Planetary surface habitat and airlock unit"
L'habitat gonflable et son sas
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Selon les projets de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis...), des êtres humains fouleront le sol de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) à partir de 2020. Le premier équipage pourrait être composé de quatre personnes et ne séjournera qu'environ une semaine, mais avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), alors que la base lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) s'étendra, de plus en plus d'astronautes resteront de plus en plus longtemps (missions de deux semaines, puis de deux mois), pour finalement aboutir à des missions qui pourront durer jusqu'à 180 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...). L'objectif ultime étant de se préparer et de s'entraîner pour des missions forcément de très longues durées sur Mars.


Vue du sas d'entrée
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L'agence a récemment dévoilé un prototype de module lunaire (Le module lunaire ou Lunar Excursion Module (LEM) ou Lunar Module(LM) ou alunisseur, est un engin utilisé pour se poser sur la Lune lors des missions Apollo 11 à 17 entre...) gonflable dans lequel les astronautes pourront s'abriter. Cette structure gonflable mesure 3,65 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur...) et est constituée de couches superposées de tissu.

Au cours des années à venir, les ingénieurs testeront cet habitat gonflable, pour voir s'il est suffisamment résistant, suffisamment spacieux et s'il procure une protection adéquate contre les radiations afin de doter les astronautes d'un bon abri sur la Lune. Il est également prévu d'élaborer et de tester des habitats rigides


L'habitat, de 3,65 m de diamètre
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Page générée en 0.506 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique