Sous l'impulsion de son Administrateur Michael Griffin qui souhaite disposer du Crew Exploration Vehicle (CEV) au plus tôt après le retrait de la Navette, la NASA (National Aeronautics & Space Administration) a décidé de sélectionner dès 2006 une seule équipe pour le développement du programme.
Le concept de Lockheed Martin pour le CEV
Les deux groupes candidats, l'un mené par Lockheed Martin et l'autre par Northrop Grumman, ont remis leurs propositions prévoyant le vol d'une version prototype en 2008. Alors que Northrop Grumman préfère rester discret sur sa solution technique, le concept de Lockheed Martin (voir notre news) consiste en un véhicule de 10 mètres de long environ, capable d'emporter un équipage de six astronautes ou environ 2300 kilogrammes de cargo vers la Lune dès 2014. Celui-ci utiliserait pour atterrir un système d'airbags et de parachutes.
Des modifications de concepts préliminaires sont à attendre d'ici 2006, car la NASA spécifie désormais que le CEV devra assurer la desserte de la Station Spatiale Internationale dès 2010 pour des missions habitées (avec un équipage de maximum six personnes) ainsi que pour des missions cargo.
Les fonds engagés par chacune des deux équipes s'élèvent jusqu'à présent à environ 20-30 millions de dollars, et le contrat de développement qui sera accordé en 2006 est estimé à 1 milliard de dollars.