Lockheed Martin vient de dévoiler son concept de véhicule spatial d'exploration habité (CEV - Crew Exploration Vehicle), un engin qui doit remplacer la navette spatiale pour transporter des hommes en orbite terrestre, sur la Lune, et même vers Mars.
Le concept de Lockheed Martin pour le CEV
Lockheed Martin répond par sa proposition à un appel d'offre lancé par la NASA. En concurrence se trouve l'entreprise Northrop Grumman, associée à Boeing, qui a également répondu à l'appel d'offre mais dont son concept pour le CEV n'a pas encore été dévoilé publiquement.
Un seul projet sera choisi en 2008, après le premier vol d'un démonstrateur pour chacun des deux industriels en compétition. La première mise en exploitation du CEV est prévue pour 2014 au plus tard. En 2015-2020 le CEV devra être capable de transporter des hommes et des équipements sur la Lune. Des bases permanentes devraient être installées sur notre satellite naturel en vue d'un voyage habité vers Mars, qui n'interviendra pas avant 2025. Rappelons que l'actuelle navette spatiale, qui doit reprendre du service d'ici quelques mois après plus de 2 ans d'arrêt suite à l'accident de Columbia, doit être mise à la retraite en 2010.
Vue du CEV assemblé et détails sur le module d'habitation
Le concept présenté par Lockheed Martin se compose de trois éléments spécialisés, mis en orbite basse séparément par des fusées lourdes (Atlas 5, Delta 4 ou Ariane 5) puis assemblés dans l'espace: un ensemble propulseur, un module de mission et un module d'habitation. Pour les missions lunaires un module d'alunissage doit être ajouté, ainsi qu'un important étage de propulsion.
Le module de mission doit être construit par EADS Space Transportation, une filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, et sa masse cumulée avec celle de l'ensemble propulseur sera de 20 tonnes. Son rôle est de fournir un espace de vie accru aux astronautes ainsi que de l'énergie par l'intermédiaire de panneaux solaires déployables.
Le module d'habitation, qui n'est autre qu'un nouveau type de navette spatiale, diffère cependant par bien des points de son aînée. Sa longueur est d'une douzaine de mètres, sa masse également de 20 tonnes et sa capacité d'emport de 4 à 6 personnes. L'engin ne possède pas de moteurs ni de soute et son retour sur Terre s'effectuera à la manière des capsules spatiales, en descente verticale, ralentie par des parachutes et amortie au sol par des Airbags.