Dans un article publié dans le journal Science, Jonathan Schaeffer et son équipe du AICML (Alberta Ingenuity Centre for Machine Learning) à l'Université d'Alberta (Edmonton) annoncent avoir résolu le problème du jeu de dames. Chinook, le programme qu'ils ont créé ne peut être vaincu, il connaît à tout moment le meilleur coup possible à jouer.
Reconstitution en image de synthèse d'un jeu de dames
Bien que les limites technologiques actuelles interdisent d'analyser chacune des 500 milliards de milliards de combinaisons possibles du jeu, l'équipe de J. Schaeffer a identifié les mouvements qui garantissent au pire un match nul si l'adversaire ne commet aucune erreur. Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont fait appel à l'expérience des meilleurs joueurs mondiaux et mobilisé des dizaines d'ordinateurs à plein temps (200 en période de pointe) pour tester toutes les combinaisons possibles. C'est la première fois qu'un jeu d'une telle complexité a été résolu, ce qui représente, selon les chercheurs, une avancée majeure dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Comme le note Schaeffer cette recherche a des applications au delà du simple jeu de dames. Les algorithmes développés pourraient être appliqués à la recherche dans de grandes quantités d'information, comme par exemple dans les bases de données biologiques, en effet le problème fondamental reste le même: l'accès rapide à des grands espaces de données.