Neuropsin: la différence linguistique entre l'homme et le chimpanzé

Publié par Adrien,
Source: BE Chine numéro 41 (4/06/2007) - Ambassade de France en Chine / ADITAutres langues:
10
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le génome humain et celui des chimpanzés sont presque identiques, ils diffèrent seulement de 1,2%. Pourtant il existe une différence considérable entre les capacités mentales et linguistiques de ces deux espèces.


Un chimpanzé

Une étude menée par les chercheurs de l'Académie Chinoise des Sciences a prouvé l'existence d'une protéine, la Neuropsin, dans le génome humain. Dirigée par le Dr. SU à l'Institut de Zoologie de Kunming, les scientifiques ont analysé l'ADN de différentes espèces de singes et d'hommes.

La protéine Neuropsin, qui joue un rôle dans l'apprentissage et la mémoire, est exprimée seulement dans les systèmes nerveux centraux des humains. Elle est absente chez nos cousins les chimpanzés et les orangs-outans. Parce que ces deux espèces ont divergé de nos ancêtres humains il y a respectivement 5 et 14 millions d'années, on peut en déduire que le type II de cette protéine est spécifique aux humains et que sa présence est survenu il y a 5 millions d'années environ. Cette étude a aussi révélé le mécanisme moléculaire qui permet la fabrication de cette protéine.

Les chercheurs notent aussi que d'autres études devraient sonder la fonction biologique du type neuropsin II chez l'homme, et comment les 45 acides aminés supplémentaires de cette seconde forme peuvent causer des changements structuraux et fonctionnels de protéine.

Page générée en 0.248 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise