Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Les neutrinos n'ont pas fini de faire parler d'eux
Publié par Adrien, Source: BE Italie numéro 105 (3/07/2012) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /70450.htmAutres langues:
Lors de la 25e conférence internationale sur la physique des neutrinos et l'astrophysique, qui s'est tenue au Japon du 3 au 9 juin 2012, les scientifiques des Laboratoires Nationaux du Gran Sasso (LNGS) de l'Institut National de Physique Nucléaire (INFN) ont fait deux déclarations.
La vitesse de la lumière, une limite absolue
La première concerne le temps de vol des neutrinos. Les expériences BOREXINO, ICARUS, LVD et OPERA ont démontré que les neutrinos avaient une vitesse inférieure à celle de la lumière. Les recherches menées ces derniers mois ont permis de comprendre que les premières mesures de la collaboration OPERA avaient été biaisées par des problèmes au niveau des horloges atomiques.
"Même si ce résultat n'est pas aussi excitant que certains l'auraient souhaité, il était prévisible. L'histoire a capturé l'imagination publique, et lui a donné l'occasion de voir le raisonnement scientifique en action: un résultat inattendu a été rendu public pour être examiné, et discuté, grâce à la collaboration des autres expériences, qui sont normalement en concurrences entre elles. C'est le mode de fonctionnement de la science", a commenté Sergio Bertolucci, Directeur de recherche au CERN.
La directrice des Laboratoires Nationaux du Gran Sasso, Lucia Votano, a également souligné que "c'est un grand motif de satisfaction si quatre expériences différentes du Gran Sasso ont mesuré, avec une grande précision, la vitesse des neutrinos sur une distance de 730 km, en trouvant des résultats cohérents entre eux, et compatibles avec la théorie de la relativité".
Voir notre news à ce sujet pour plus de détails: lien
L'observation de neutrino tau, un phénomène rare
La même collaboration OPERA a annoncé, le 5 juin 2012, avoir observé un second neutrino-tau 'muté' depuis celui de 2010. Dans son communiqué, la collaboration explique que "l'expérience OPERA a été programmée pour la recherche d'un phénomène physique très rare et particulier: l'oscillation des neutrinos. En particulier l'oscillation étudiée par OPERA est celle des neutrinos muoniques, qui se transforment le long de leur parcours en neutrino-tau.
L'accélérateur du CERN produit un faisceau de neutrinos muoniques qui est envoyé aux LNGS. Les neutrinos n'interagissant que très peu avec la matière, ils arrivent au Gran Sasso 'intacts' après avoir traversé 730 km de roche. Le détecteur de l'expérience OPERA, situé dans les souterrains du Gran Sasso, fonctionne comme un appareil photographique pesant 1250 tonnes, et capable d'enregistrer les interactions des neutrinos tau produits, et donc de démontrer de façon direct l'existence du phénomène d'oscillation.
L'expérience a commencé à enregistrer des données en 2008, et en 2010 elle observait un premier neutrino tau. Ce nouvel évènement est naturellement une étape importante pour atteindre les objectifs de l'expérience.