Non, AstraZeneca n'a pas rebaptisé son vaccin

Publié par Adrien le 13/04/2021 à 09:00
Source: ASP
Le 26 mars, l'Agence européenne du médicament a autorisé le laboratoire AstraZeneca à baptiser son vaccin contre la COVID-19 du nom de Vaxzevria. Immédiatement, certains ont allégué, sur les réseaux sociaux et jusque dans les médias, qu'il s'agissait là d'une opération de camouflage pour faire oublier les mauvaises nouvelles entourant le produit. Explication.


Photo: Gencat / Wikipedia Commons

La demande de "changement de nom" du laboratoire anglo-suédois n'est pas inhabituelle. Les fabricants utilisent cette voie pour uniformiser les noms de leurs médicaments et vaccins.

Lorsqu'ils apparaissent sur le marché, les vaccins et les médicaments ont souvent plusieurs dénominations. Un nom "chimique" inspiré par ses principes actifs qui est utilisé par les chercheurs, un nom générique attribué par l'OMS pour identifier le médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant...) à l'international et un nom de marque, qui sera différent d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) à l'autre.

Dans le cas du produit d'AstraZeneca et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Oxford, on pourrait même dire qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un changement de nom, puisqu'il était désigné commercialement (en anglais) "Covid-19 Vaccine (La vaccine, communément appelée "variole de la vache" est une maladie bovine causée...) AstraZeneca". Il était par ailleurs, depuis l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) dernier, désigné par l'entreprise AZD1222 (2020). On l'appelle aussi ChAdOx1 nCoV-19, du nom de l'adénovirus utilisé dans le vaccin. Désormais, les flacons porteront donc l'étiquette Vaxzevria. Quant aux vaccins produits par le Serum Institute of India, ils sont déjà commercialisés sous le nom Covishield en Inde et au Canada.

Et un "nouveau" nom n'est pas propre à ce vaccin. Par exemple, celui de Pfizer s'appelle officiellement Comirnaty, bien qu'on le désigne plus souvent comme "le vaccin de Pfizer" -ou, pour certains experts, par son nom original Tozinameran, ou son nom de code BNT162b2. Le vaccin de Moderna est aussi connu sous le nom d'ARNm-1273, et celui de Janssen porte le nom d'Ad26.COV2.S.

Pourquoi changer de nom ?

Associer un changement de nom à une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) pour cacher quelque chose est une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) difficile à valider puisqu'il y a peu de chances pour que, dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) d'une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) mondiale de vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...), la chose passe inaperçue. Les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) ont publié le nouveau nom quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) après l'autorisation de l'agence européenne. De plus, il est probable que l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) courant continuera de désigner le vaccin par le nom de son fabricant.

Par ailleurs, le nouveau nom ne change rien à la composition du vaccin. En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), le personnel soignant et la population doivent cependant être mis au courant afin d'éviter les erreurs d'injections, ou pour être en mesure d'accepter ou de refuser l'administration d'un vaccin de "façon éclairée". C'est pour ces raisons que les fabricants doivent demander aux agences de médicaments l'autorisation pour le nom d'un vaccin ou d'un médicament déjà commercialisé.

Verdict

Le "nouveau" nom du vaccin d'AstraZeneca s'inscrit vraisemblablement dans une démarche courante visant à uniformiser le nom d'un produit afin d'en faciliter la commercialisation.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.849 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique