Un nouveau dinosaure bipède éclaire le lien entre dinosaures et oiseaux
Publié par Michel le 30/01/2010 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: Science, Choinere at al.
Un nouveau membre d'un groupe particulier de dinosaures, les alvarezsauroïdes à longues pattes et à petits bras, s'avère plus âgé de 63 millions d'années que les autres, ce qui en fait un représentant précoce important de la lignée qui inclut les oiseaux et leurs proches parents théropodes annoncent des chercheurs.

Crane de Haplocheirus

Les alvarezsauroïdes sont des dinosaures bipèdes relativement petits et jusqu'à cette découverte ils étaient tous connus pour avoir vécu au Crétacé. L'une de leurs caractéristiques les plus originales était leur griffe unique et massive (Le mot massif peut être employé comme :) au bout de leur bras qui leur servait probablement à creuser la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...). Jonah Choinere, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) George Washington à Washington DC, et ses collègues aux États-Unis et en Chine décrivent maintenant Haplocheirus sollers, un alvarezsauroïde de la fin du Jurassique, époque qui a précédé celle du Crétacé. Leur découverte révèle que la lignée des alvarezsauroïdes remonte à bien plus loin dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...), jusqu'au Maniraptora, le clade comprenant les oiseaux et leurs proches parents théropodes. Haplocheirus est le plus grand alvarezsauroïde connu, ce qui implique une étape de réduction de taille par la suite. Ses pattes avant ont trois doigts, le médian étant beaucoup plus long que les deux autres.

Les auteurs avancent qu'avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) les doigts ont fusionné pour donner la griffe géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment...) devenue par la suite la marque des alvarezsauroïdes du Crétacé.