Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Publié par Adrien le 24/03/2014 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En mars 2013, sont rendues publiques les données provenant de la mission Planck. Cette sonde a été conçue pour étudier plus précisément le rayonnement fossile cosmologique, ou CMB (Cosmologic Microwave Background). Ce rayonnement micro-onde est la lumière la plus ancienne de l'Univers, et ses caractéristiques cryptent les origines de l'Univers.

La sonde Planck est équipée d'instruments plus précis que les précédents. De plus, elle mesurera pour la première fois la polarisation du rayonnement fossile, caractéristique qui permettra de confirmer certains paramètres cosmologiques, comme par exemple l'âge de l'Univers, la quantité de matière noire, l'énergie sombre, ainsi que certains modèles du Big Bang, notamment la théorie de l'inflation d'Alan Guth et d'Andréï Linde.

Mais tout d'abord qu'est-ce que le Big Bang ?
Comment en est-on arrivé là ?
Comment le Big Bang a-t-il acquis son statut de modèle dominant de l'Univers ?
Quels sont les piliers sur lesquels la théorie du Big Bang repose ?
Quelles sont les énigmes auxquelles le modèle standard de la cosmologie ne sait pas encore répondre ?

Nous répondons à ces questions dans un nouveau dossier (lien). Il reprend une série d'articles qui ont été publiés à intervalle régulier sur Techno-Science.net. Ce dossier est rédigé par Bongo1981 que vous pouvez retrouver sur notre forum.

Accéder au dossier: lien