Quantité de matière

La quantité de matière ne doit pas être confondue avec la masse qui comprend aussi de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et qui s'exprime en kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).).

Formules concernant les quantités de matières

n=\frac{N}{N_a}
n quantité de matière (La quantité de matière est une grandeur de comptage d'entités chimiques ou physiques élémentaires. L'unité qui lui correspond est la mole.)
N nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est...)
Na constante d'Avogadro (6,023e23 mol-1)

En 2003, une nouvelle valeur à été déterminée par une équipe de chercheurs :

Na ~= 6,0221353e23 mol-1

n=\frac{m}{M}
n quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et possède...)
m masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) de l'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :)
M masse molaire de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) (masse d'une mole de cette espèce)

n=\frac{V}{V_m}

n quantité de matière
V volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de l'échantillon
Vm volume molaire de l'espèce (volume d'une mole de cette espèce) Le volume molaire est employé pour les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a...). Il dépend des conditions de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.). A 25° C et à pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) le volume molaire des gaz est de 24 L par mole. Ce volume ne dépend pas de la nature du gaz.

C=\frac{n}{V}