Quantité de matière - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

La quantité de matière est une grandeur de comptage d'entités chimiques ou physiques élémentaires. L'unité qui lui correspond est la mole.

La quantité de matière ne doit pas être confondue avec la masse qui comprend aussi de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et qui s'exprime en kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).).

Formules concernant les quantités de matières

n=\frac{N}{N_a}
n quantité de matière (La quantité de matière est une grandeur de comptage d'entités chimiques ou physiques...)
N nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...)
Na constante d'Avogadro (6,023e23 mol-1)

En 2003, une nouvelle valeur à été déterminée par une équipe de chercheurs :

Na ~= 6,0221353e23 mol-1

n=\frac{m}{M}
n quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...)
m masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de l'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...)
M masse molaire de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) (masse d'une mole de cette espèce)

n=\frac{V}{V_m}

n quantité de matière
V volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) de l'échantillon
Vm volume molaire de l'espèce (volume d'une mole de cette espèce) Le volume molaire est employé pour les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...). Il dépend des conditions de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...). A 25° C et à pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) le volume molaire des gaz est de 24 L par mole. Ce volume ne dépend pas de la nature du gaz.

C=\frac{n}{V}