Un mois après la fermeture du salon de l'automobile parisien, nous revenons sur certains des modèles les plus marquants exposés. Le salon s'est déroulé dans un contexte très particulier pour le monde de l'automobile. Lors des deux années qui séparent l'édition 2006 à l'édition 2008, rien ne semble avoir été épargné. Il y a eu tout d'abord une flambée du prix du pétrole, puis une montée des prix des matières premières et pour terminer l'une des plus grandes crises financières de l'histoire moderne. Les constructeurs automobiles tentent donc de s'adapter à cette nouvelle donne et certains de leurs modèle reflètent ces bouleversements.
D'un point de vue marketing, l'argument écologique a fait son chemin, les constructeurs mettent en avant la quantité des émissions polluantes de leurs véhicules. Bien sûr, cet argument est souvent couplé à celui d'une réduction de la consommation et donc du coût d'utilisation. Les modèles écologiques sont plus nombreux et surtout plus aboutis. Certains modèles tout électrique présentés lors du salon sont même destinés à être commercialisés.
Elle fait rêver les passionnés d'automobiles mais aussi de jeux vidéo. elle est très performante et ne consomme pas de pétrole. La Citroën GT Concept fut l'une des grandes surprises du salon.
Le dossier présente aussi des véhicules dont la vocation est encore de faire rêver. C'est le cas de nombreux bolides, qu'ils soient destinés à une clientèle très restreinte ou à ne rester que des prototypes. Très souvent, ces véhicules servent aussi de boite à idées pour de futurs modèles de série.