Un nouveau super vaccin contre la tuberculose

Publié par Michel le 16/10/2010 à 00:00
Source: Science Translational Medicine , AAAS & EurekALert
Illustration: Wikipedia
Un nouveau vaccin conte la tuberculose renforce l'efficacité d'un vaccin effectué dans l'enfance et protège contre les souches bactériennes multirésistantes responsables de la maladie, un problème croissant dans le monde, selon une nouvelle étude chez l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...). Ce vaccin est maintenant prêt à être développé pour des tests cliniques chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) et pourra, en cas de succès, aider à protéger les populations contre les souches de plus en plus nombreuses résistantes aux antibiotiques qui sont pour beaucoup un problème urgent de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la...) à l'échelle du globe.

L'efficacité du vaccin BCG pratiqué chez l'enfant s'atténue avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et ne protège plus de la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes...) après quelques décennies. Sylvie Bertholet, de l'Infectious Disease Research Institute à Seattle, et ses collègues présentent un vaccin fait en combinant des protéines de Mycobacterium tuberculosis et montrent qu'il stimule fortement la protection du vaccin administré dans l'enfance, apportant de surcroît une protection contre les souches résistantes aux antibiotiques.

Le vaccin consiste en quatre protéines fusionnées en une seule. Chacune d'elle a été choisie pour sa capacité à protéger de la tuberculose dans des modèles expérimentaux de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...). Combiner des protéines est important dans un vaccin car il existe de nombreuses souches différentes responsables de la tuberculose et une seule protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) ne serait pas efficace contre toutes à la fois. De plus, aucun être humain n'est identique, chacun répondant différemment contre les protéines individuelles. Une combinaison (Une combinaison peut être :) de protéines semblable à celles qui existent dans les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) naturelles de la tuberculose augmente ainsi les chances d'efficacité d'un vaccin.

Les chercheurs ont testé leur nouveau vaccin chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...), le cobaye, et le singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par...) et trouvé que le vaccin aux quatre protéines déclenchait une réponse immunitaire décisive chez les animaux. Par exemple, chez les souris qui avaient inhalé de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) contaminé par des souches bactériennes, le vaccin les a protégées de l'infection qui en découlait, même en présence d'une souche résistante à plusieurs antibiotiques. Pour mimer la faible protection souvent observée chez les gens, les auteurs ont aussi injecté aux cobayes le BCG. Quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) après, le vaccin aux quatre protéines a protégé les animaux contre l'infection, dopant ainsi avec succès l'immunité due au vaccin avec BCG.