Santé publique

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Santé publique - Définition

Introduction

Médecine
Sciences fondamentales
Anatomie - Physiologie
Embryologie - Histologie
Génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) - Bioéthique (La bioéthique est une partie de l'éthique qui est apparue, en tant que...)
Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) - Bactériologie
Histoire de la médecine (Toutes les sociétés humaines avaient recours à des croyances médicales relevant...)
Pathologie
Symptômes - Syndromes
Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) - Maladies
Domaines d'étude
Médecine générale (La médecine générale (MG) est la branche de la médecine prenant en charge le...)
Spécialités médicales (Voici la liste des spécialités médicales qui peuvent être faites à l'UCL...)
Spécialités chirurgicales
Spécialités techniques
Professions paramédicales
Thérapeutique
Médicaments
Pharmacologie (La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui...)
Dictionnaire médical
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Méta
Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...)

La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population et d'autre part des actions en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'améliorer la santé de la population ». Ou encore, comme «  activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) organisée de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière. ».

On peut aussi rappeler une ancienne définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) de Charles-Edward Winslow et publiée dans la revue Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) en 1920 : «  La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie (La vie est le nom donné :) et de promouvoir la santé et l’efficacité physiques à travers les efforts coordonnés de la communauté pour l’assainissement de l’environnement, le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) des infections dans la population, l’éducation de l’individu aux principes de l’hygiène personnelle, l’organisation des services médicaux et infirmiers pour le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) précoce et le traitement préventif des pathologies, le développement des dispositifs sociaux qui assureront à chacun un niveau de vie (Le niveau de vie fait référence à la qualité et quantité des biens et services dont dispose la...) adéquat pour le maintien de la santé, l’objet final étant de permettre à chaque individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) de jouir de son droit inné à la santé et à la longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est...). ».

Partant de cette dernière définition, un comité de l’OMS a souligné en 1952 l'importance qu'il convenait d'attacher à l'éducation sanitaire individuelle et collective, mais il a surtout été frappé par l'élargissement des conceptions se rapportant à l'administration de la santé publique, cette évolution nécessitant l'intégration en un système unique de toutes les branches de l'action sanitaire: prophylaxie ou prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...), soins aux malades et réadaptation (En ergothérapie, la réadaptation est le processus visant à réduire les...) des convalescents. Depuis lors il est généralement admis que l'organisation (Une organisation est) des soins curatifs appartient également aux fonctions essentielles de la Santé Publique.

La santé publique se démarque de la médecine essentiellement sur deux plans :

1. Elle met davantage l'accent sur la prévention que sur les traitements curatifs ;

2. Elle développe une approche de population, plutôt que de s'intéresser individuellement aux problèmes de santé des personnes.

Histoire

L'histoire de la santé publique plonge ses racines dans la plus haute antiquité, car de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) a tenté de se prémunir collectivement contre les maladies et le décès prématuré, et ceci, notamment en luttant contre les diverses épidémies et les agressions de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...). L'approvisionnement en eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant...), l'évacuation des déchets et le souci de l'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et...) appartiennent à cet ancien passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...).

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), la santé publique a d'abord relevé des œuvres charitables d'individus ou établissements et congrégations religieuses. Au XVIIème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), les Etats ont commencé à l'encadrer, et suite à l’épidémie de choléra (Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à...) qui a touché Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) en 1848, le Royaume-Uni a créé le premier Ministère de la santé publique. Quelques décennies plus tard, suite à la pandémie de grippe (Une pandémie de grippe est une épidémie grippale touchant une part inhabituellement...) espagnole de 1918, la Société des Nations a décidé de créer en 1922 son Comité d'Hygiène, ancêtre de l'OMS.

Au cours du XXème siècle, l'environnement a pris une importance croissante, qui s'est traduite par le développement de l'écotoxicologie et de l'écoépidémiologie.

Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique