Un nouveau verre qui protège des radiations ultraviolettes

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 54 du 7/07/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe de chercheurs du CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas) en Espagne a développé une nouvelle génération de verre protégeant des ultraviolets.

La principale vertu de ce nouveau matériau, dix fois plus fin que le verre normal, réside dans sa capacité à absorber une grande partie des rayons ultraviolets, sans pour autant perdre en qualité de transparence et de solidité. Ce verre agit comme une barrière et minimise l'exposition à la lumière dans des conditions de basse mais aussi de haute luminosité, ce qui se révèle très intéressant, notamment pour la conservation et la protection des oeuvres d'art et des objets délicats.

Afin de fabriquer ce nouveau matériau, les scientifiques ont incorporé un additif organique dans un verre de silice chauffé à 25 degrés centigrades. La technique utilisée est celle d'obtention des verres à basses températures (Sol-Gel), développée en 1984 par David Levy, chercheur au sein du CSIC et directeur du projet.

Ce procédé qui produit du verre à partir de composants initialement liquides permet d'incorporer dans le matériau des nanocomposants organiques actifs capables d'agir en fonction des nécessités.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise