Nouveau volcan au large de Mayotte: la sismicité éclaire les étapes de sa formation
Publié par Adrien le 08/01/2020 à 08:00
Source: CNRS
La naissance d'un nouveau volcan au large de l'île de Mayotte a été annoncée en mai 2019 suite à la campagne océanographique MAYOBS1 sur le Marion Dufresne.

Vue vers Mayotte de la ride volcanique et des nombreux édifices qui la composent. Le nouveau volcan est indiqué par une flèche.

Une équipe internationale de scientifiques dirigée par Simone Cesca du Centre allemand de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) en géosciences (GFZ), en collaboration avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) de recherche en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des...) et planétologie (La planétologie est la science de l'étude des planètes. La discipline recouvre de nombreuses branches de la science ; son domaine d'étude s'étend des grains...) (CNRS/CNES/UT3 Paul Sabatier), s'est penchée sur la sismicité associée à cette crise volcanique l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) précédant la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain....), et a mis en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) des mouvements de magma sous le fond marin avant et pendant l'éruption sousmarine qui a débuté en juin 2018.

Avec de nouvelles techniques d'analyses de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sismologiques adaptées pour compenser le manque d'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) du volcan avant la campagne, les scientifiques parviennent à reconstruire les différentes étapes de la formation du volcan et le drainage d'un réservoir très profond (~ 30 km). C'est la plus grande éruption sous-marine (plus de 3,4 km3) enregistrée à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...). L'étude est publiée, le 6 janvier 2020 dans la revue Nature Geoscience.

"Drainage of a deep magma reservoir near Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien (plus précisément...) inferred from seismicity and deformation"
Simone Cesca, Jean Letort, Hoby N. T. Razafindrakoto, Sebastian Heimann, Eleonora Rivalta, Marius P. Isken, Mehdi Nikkhoo, Luigi Passarelli, Gesa M. Petersen, Fabrice Cotton & Torsten Dahm.
Nature Geoscience, 6 janvier 2020.