De nouveaux sous-marins nucléaires pour la marine française

Publié par jyb le 26/12/2006 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le ministère de la Défense a signé la notification de la première tranche du programme de sous-marins nucléaires d'attaque "Barracuda". Cette notification s'adresse à la fois à la DCN qui construira le sous-marin et à Areva-Technicatome qui fournira la chaufferie nucléaire. Le programme comprend la construction de 6 unités qui entreront en service entre 2017 et 2026. Le coût total du programme est estimé à 8 milliards d'euros dont 1.4 milliard payés lors de la signature de la notification.


Vue d'artiste d'un sous-marin Barracuda

Cette série de submersibles doit prendre le relais des sous-marins de la classe Rubis qui seront alors progressivement retirés du service actif. La grande nouveauté de cette nouvelle génération est une autonomie accrue avec la possibilité d'utiliser le même combustible nucléaire sur des périodes de 10 ans. De fait, la principale limite viendra de l'approvisionnement de l'équipage puisque le bâtiment transportera pour "seulement" 70 jours de vivres au maximum. Outre les missions classiques d'attaques de navires et de sous-marins ennemis, les Barracudas seront capables d'assurer des frappes contre des forces terrestres, d'effectuer des missions de renseignement, de déployer des commandos de Marines. Comme sur les unités militaires modernes, les équipements de bord permettront d'accueillir un équipage mixte masculin et féminin. La désignation de "nucléaire" de ces bâtiments ne concerne que le mode de propulsion. Les SNA Barracuda, comme leurs prédécesseurs Rubis, ne sont en effet pas conçus pour lancer des armes nucléaires balistiques.

Caractéristiques techniques: Barracuda

Longueur: 99.5 m
Diamètre: 8.8 m
Masse vide: 4765 tonnes
Masse max: 5297 tonnes
Vitesse: 46.3 km/h (25 noeuds)
Autonomie: 10 ans
Equipage: 60 dont 8 officiers
Profondeur max: 350 m
Armement: 20 torpilles lourdes IF 21, missiles anti-navire Exocet SM39, missiles de croisière SCALP

Marlin et SNX-23: des sous-marins pour l'exportation

Cette annonce clôture une année riche en actualité sous-marine pour la DCN qui a lancé, lors du dernier salon Euronaval, deux modèles de sous-marins classiques. Ceux-ci sont principalement prévus à l'exportation. Le premier modèle dénommé Marlin est un sous-marin standard de 1850 tonnes et 75 m de long. Il est dérivé du Scorpène qui a connu un certain succès commercial, notamment en Amérique Latine. Le second a été une sorte de surprise puisqu'il s'agit d'un sous-marin "discount" de 855 tonnes et proposé 50% moins chers que les standards du marché. Le SNX-23, le nom de code du programme, est principalement destiné à la surveillance et la défense de zones côtières. Bien évidemment, les principaux marchés visés sont les puissances émergentes, qui pourraient disposer d'une arme fortement dissuasive contre d'éventuels agresseurs plus puissants. Autre caractéristique, un SNX-23 se contenterait d'un équipage de 19 hommes tout en étant à la fois simple et robuste.

Caractéristiques techniques: Marlin

Longueur: 75 m
Masse: 1850 tonnes
Vitesse: 37 km/h (20 noeuds)
Equipage: 31 dont 6 officiers
Profondeur max: 300 m (estimation)
Armement: torpilles, missiles anti-navire Exocet SM39

Caractéristiques techniques: SNX-23

Longueur: 48 m
Masse: 855 tonnes
Autonomie: 60 heures à 15 jours
Vitesse: 28 km/h (15 noeuds)
Equipage: 19
Profondeur max: 200 m
Armement: mines et torpilles
Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise