Classe Scorpène
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Classe Scorpène
Le SS O'Higgins de l'Armada de Chile, sous-marin de type Scorpène
Histoire
Caractéristiques techniques
Type : Sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement à la surface,...)
Longueur : de 60 à 76 m
Déplacement : 1 650 t (surface)
2000 t (plongée)
Vitesse : plus de 20 nœuds (37 km/h)
Profondeur : plus de 300 mètres
Caractéristiques militaires
Armement : 6 tubes de 533 mm avec 18 torpilles
Rayon d'action : 6 500 milles marins (12,000 km) à 8 nœuds (15 km/h) en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...), 550 milles marins (1,000 km) à 4 nœuds (7 km/h) en plongée
Autres caractéristiques
Équipage : 31

Le Scorpene est un sous-marin à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie...) classique de nouvelle génération développé et fabriqué en France par le groupe DCNS (ex direction des constructions navales) en coopération avec l'industriel espagnol NAVANTIA à des fins de ventes à l'exportation, DCN étant autorité de conception des Scorpene. Le Chili, la Malaisie ont déjà passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de deux de ces sous-marins chacun, l'Inde vient de commander 6 unités avec un transfert de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

La famille Scorpene est composée de 3 sous-marins :

  • le Scorpene compact, particulièrement adapté aux eaux littorales, et très discret grâce à l'utilisation du système AIP Mesma comme mode de propulsion principal ;
  • le Scorpene Basic (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui désigne une famille de langages de programmations de haut niveau.), sous-marin multi-missions;
  • le Scorpene Basic-AIP, équipé du système de propulsion anaérobie (On appelle milieu anaérobie un milieu où il n'y a pas présence de dioxygène (O2).) Mesma comme mode de propulsion secondaire.

Tous les sous-marins de la gamme Scorpene sont silencieux, bénéficient d'une coque en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie...) HLES 80, d'un système de combat français intégré et d'un système de conduite de plate-forme centralisé et complétement automatisé, permettant de réduire l'équipage en maintenant un haut niveau de sécurité à bord.

Les premiers Scorpene ont été construit pour la marine chilienne sur les chantiers de Cherbourg et de Cartagène, la premiére unité ayant été livrée en septembre 2005.

Deux autres Scorpenes ont été commandés par la Malaisie, et seront opérationnels en 2007 et 2008.

Marchés en cours

  • Inde: En octobre 2005, un accord a été conclu à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) sur la construction en Inde de six Scorpène (Le Scorpene est un sous-marin à propulsion classique de nouvelle génération développé et fabriqué en France par le groupe DCNS (ex direction des constructions...), accompagnée de la vente de 36 missiles antinavires SM-39 (famille Exocet), pour un montant annoncé de 2,4 milliards d'euros. La construction des sous-marins à propulsion conventionnelle doit se faire dans les docks de l'État de Mazagaon (port de Bombay). La marine indienne doit être le maître d'ouvrage du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) qui prévoit un transfert partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) de technologie, la fourniture de certains équipements et une assistance technique, notamment de groupe Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien Θαλής / Thalês), était un philosophe présocratique ionien né à Milet vers -625 et mort vers l'an 547 av....) et de DCNS . Comme pour les frégates Lafayette vendues à Taiwan (affaire des frégates de Taiwan), une clause de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est...) financière a été signée lors de la signature des contrats pour permettre "d'éviter toutes formes de corruption".
  • Venezuela: Des pourparlers sont en cours entre la DCN et le Vénézuéla pour la vente de deux sous-marins Scorpène de dernière génération. Ce projet rencontre une vive opposition des USA qui souhaitent interdire à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) des Caraïbes la possession de sous-marins d'attaque. (Le Point du 2 juin 2006)

lien interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une...)

  • Sous-marins de Cherbourg (Cherbourg est spécialisé depuis longtemps dans la construction de sous-marins militaires. C'est le seul port français à avoir atteint dans cette spécialité un savoir-faire...)
  • SMX-23
Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique