Un nouvel outil pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage numériques dans les écoles.
Publié par Isabelle le 27/10/2018 à 12:00
Source: Commission européenne

Le 25 octobre 2018, la Commission européenne a présenté un nouvel outil destiné à aider toutes les écoles situées dans l'Union européenne (UE) ainsi qu'en Russie, en Géorgie et en Serbie à évaluer la manière dont elles utilisent la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et...) pour l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer...) et l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par...). Dans l'UE, cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des...) appelé SELFIE (Self-reflection on Effective Learning by Fostering the use of Innovative Educational Technologies - outil d'autoréflexion sur l'apprentissage efficace grâce à la promotion de l'utilisation de technologies éducatives innovantes) sera proposé à 76,7 millions d'élèves et d'enseignants dans 250 000 écoles, sur une base volontaire. L'outil est lancé dans les 24 langues de l'UE, et d'autres versions linguistiques suivront. Toute école intéressée (du primaire supérieur aux établissements de formation professionnelle (La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences) nécessaires à l'exercice...), en passant par le niveau secondaire) peut s'inscrire sur la plateforme SELFIE et procéder à son autoévaluation.La Commission s'est donné pour objectif d'atteindre un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) d'élèves, d'enseignants et de chefs d'établissement avant la fin de 2019.

Avant d'annoncer le lancement de SELFIE lors de sa visite à l'école IX Klementyna Hoffmanowa, une école secondaire située à Varsovie, en Pologne, le commissaire Tibor Navracsics, chargé de l'éducation, de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...), de la jeunesse et du sport, a déclaré: "SELFIE peut aider nos écoles à intégrer les technologies d'une manière globale et ciblée dans l'enseignement et l'apprentissage. En collectant les points de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) des élèves, des enseignants et des chefs d'établissement, il peut jouer un rôle important dans l'adaptation du secteur éducatif en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) à l'ère numérique. Je suis convaincu que SELFIE nous aidera à renforcer les compétences numériques des Européens. C'est crucial si nous voulons donner à chacun la possibilité de saisir les opportunités qu'offrent des économies mondialisées, fondées sur la connaissance.Et c'est indispensable pour construire des sociétés où les citoyens sont des utilisateurs des nouvelles technologies à la fois critiques et sûrs d'eux-mêmes plutôt que des consommateurs passifs."

SELFIE est l'une des 11 initiatives du plan d'action en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) d'éducation numérique présenté par la Commission en janvier de cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).Ce plan d'action vise à stimuler les compétences numériques en Europe et à promouvoir l'utilisation innovante des technologies numériques dans l'éducation et l'apprentissage.

Le fonctionnement de SELFIE

Lorsqu'une école décide d'utiliser SELFIE, les élèves, les enseignants et les chefs d'établissement sont invités à réfléchir sur une série de brèves déclarations visant à vérifier si l'école utilise le numérique dans l'enseignement et l'apprentissage.L'outil est modulaire et les écoles peuvent choisir parmi une série de déclarations facultatives et ajouter jusqu'à huit questions personnalisées afin d'être au plus près de leurs propres besoins et priorités. Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) prend entre 20 et 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...). L'école reçoit ensuite un rapport sur mesure, avec les résultats. Ce rapport sur l'école, fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément...) par SELFIE, peut être utilisé par la suite comme base de discussion au sein de la communauté scolaire, afin de définir des mesures visant à améliorer l'utilisation de la technologie numérique en vue d'un meilleur apprentissage. Celles-ci peuvent consister, par exemple, en formations spécifiques pour les enseignants ou en actions de soutien destinées aux élèves sur des questions telles que la sécurité en ligne. Toutes les réponses introduites dans SELFIE sont anonymes et aucune donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) personnelle n'est collectée. Les données ne seront pas utilisées pour classer les écoles ou les systèmes scolaires.

Prochaines étapes

SELFIE est déjà disponible dans des écoles en Serbie et le sera, dès le début de l'année prochaine, dans tous les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) de la région des Balkans occidentaux La première conférence SELFIE sera organisée à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le siège de l'OMT, l'Organisation...) les 4 et 5 avril 2019, en partenariat avec le ministère espagnol de l'éducation.Cette manifestation rassemblera des écoles de toute l'Europe, utilisant l'outil, dont l'expérience et le retour d'informations seront utilisés pour le perfectionner.

La Commission préparera également du matériel d'accompagnement à l'intention des écoles afin de les aider à prendre les mesures qui s'avèrent nécessaires, après leurs réponses au questionnaire (Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en particulier la psychologie, la sociologie, le marketing et la...) SELFIE, pour améliorer leur utilisation des technologies numériques.Elle explore également, à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »),...) actuelle, les synergies possibles avec les réseaux d'enseignants et d'écoles existants, notamment eTwinning, une plateforme en ligne soutenue par le programme Erasmus+, qui est devenue le plus grand réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) d'enseignants au monde (Le mot monde peut désigner :).

Contexte

Le lancement a lieu aujourd'hui dans une école secondaire à Varsovie, où le commissaire Navracsics assiste également à la conférence annuelle du réseau eTwinning. Le commissaire Navracsics et la ministre polonaise de l'éducation, Mme Anna Zalewska, se sont rendus dans cette école pour y rencontrer les élèves et les enseignants et voir comment l'école intègre le numérique dans ses activités d'apprentissage.

Pour développer SELFIE, la Commission a travaillé en partenariat avec les ministères de l'éducation et une communauté d'experts sur l'enseignement numérique, originaires de toute l'Europe. Parmi les institutions partenaires figurent la Fondation européenne pour la formation, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) et l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) de l'UNESCO pour les technologies de l'information dans l'éducation.

Une première version de l'outil a été testée l'année dernière, avec 650 écoles dans 14 pays. Cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) pilote a donné lieu à 67 000 commentaires sur la manière de simplifier et d'améliorer encore l'outil — un retour d'information qui a été intégré à la version lancée aujourd'hui.

Pour en savoir plus:
- Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) SELFIE, avec vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et...)
- SELFIE sur Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets...): #SELFIE_EU
Page générée en 0.608 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique