Nouvelle-Calédonie: création d'un portail dédié à la biodiversité

Publié par Isabelle,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En juillet 2008, les lagons et récifs de Nouvelle-Calédonie ont été distingués par le Comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, c'est pour mettre en lumière la richesse des écosystèmes marins et terrestres et les actions menées par les différents acteurs pour les préserver que les calédoniens lancent le site http://www.biodiversite.nc


La Baie des Tortues, du côté de Bourail - Ilustration Wikimedia Commons


Des récifs coralliens comptant parmi les plus étendus du monde


Le récif corallien de Nouvelle-Calédonie est reconnu par la communauté internationale comme étant un des " hot spot " de la biodiversité planétaire, un des trois systèmes de récifs les plus étendus du monde. Il est aussi dans un excellent état de conservation. Ces étendues représentent à elles-seules près de 75% de la surface des récifs et lagons des territoires français.

Un écosystème terrestre endémique à 82 %


Les paysages contrastés offrent sur la côte Ouest de vastes plaines de savanes,c'est un espace de transition entre la forêt dense et la mangrove du littoral, abritant une forêt sèche qui ne représente plus que 1% de sa superficie initiale. Les montagnes de la côte Est plongent directement dans le lagon. Les formations végétales sur roches ultrabasiques sur roches ultrabasiques qui recouvrent près d'un tiers de la Nouvelle-Calédonie, abritent une biodiversité d'une richesse exceptionnelle (plus de 2150 espèces autochtones), endémique à 82 %.

Deux organismes veillent sur ce patrimoine exeptionnel


Le conseil consultatif de la recherche (CCR), composé de 6 membres institutionnels et de 5 scientifiques, le conseil est informé par les établissements universitaires et les organismes de recherche de l'orientation de leurs actions en Nouvelle-Calédonie et du bilan de leurs travaux. Le CCR est présidé par le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Monsieur Harold MARTIN.


Le comité consultatif de l'environnement (CCE), comprend les mêmes cinq membres institutionnels que le CCR et le président du Sénat coutumier, le président de l'association française des maires et le président de l'association des maires de Nouvelle-Calédonie, cinq représentants d'une association déclarée ayant pour objet la protection de l'environnement, un représentant d'une association ayant pour objet la défense ou la protection des consommateurs, le représentant de l'Agence de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Le CCE inclut ainsi différents acteurs impliqués dans les enjeux de la protection du patrimoine exceptionnel dont ils ont la garde. Le Comité est chargé, sur tout sujet ou projet ayant trait à l'environnement et au développement durable, d'une mission générale et permanente d'étude, de conseil, de médiation, de coordination, de proposition vers les pouvoirs public et d'information vers le public. Il est obligatoirement consulté sur les projets ou proposition de loi de pays et de délibération du Congrès de la Nouvelle-Calédonie susceptibles d'avoir des incidences sur l'environnement et le développement durable en Nouvelle-Calédonie.

Ces cadres tendent à fédérer les acteurs de la biodiversité: structures institutionnelles et collectivités, observatoires et organismes de recherche, associations. Cela permet de donner une lisibilité d'ensemble aux actions foisonnantes menées à l'échelle de la Nouvelle-Calédonie et crée des passerelles entre de nombreux acteurs souvent isolés, voire même parfois en concurrence.
Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise