Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Une nouvelle méthode, plus écologique, pour délaver les jeans
Publié par Adrien, Source: BE Autriche numéro 136 (14/06/2011) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /67000.htmAutres langues:
Des chercheurs en textile de l'Université d'Innsbruck, dans le Tyrol, ont mis au point une nouvelle méthode pour délaver les jeans. Les méthodes utilisées jusqu'à présent sont connues pour être très peu écologiques et potentiellement dangereuses pour les ouvriers du textile.
La situation du jeans
Chaque année, ce sont quelques milliards de vêtements en denim qui sont produits. La coloration usuelle est obtenue à partir d'un colorant organiqueindigo - mais l'apparence délavée, très demandée, nécessite plusieurs procédés additionnels. Or ces procédés sont dangereux et polluants.
Jean partiellement délavé
Le procédé le plus fréquemment utilisé consiste à employer de grandes machines à laver en combinaison avec des agents oxydants tels que l'hypochlorite de sodium. Une autre méthode, interdite dans de nombreux pays mais pas dans les pays en voie de développement tels que la Turquie, le Bangladesh, le Brésil ou la Chine, consiste à faire un sablage - c'est-à-dire projeter un jet de sable sur les vêtements. Les ouvriers sont alors exposés à de fines poussières susceptibles d'entraîner de graves maladies du poumon.
Une méthode innovante
Une nouvelle méthode innovante a été développée par des chercheurs de l'Institut de Chimie textile et de Physique textile, appartenant au laboratoire Christian-Doppler pour les fibres cellulosiques et la chimie textile.
Comme le colorant indigo n'est présent que dans les couches externes du tissu, les scientifiques d'Innsbruck ont eu l'idée de développer un traitement de surface sous forme de pâte. Ainsi, l'obtention du même effet délavé requiert significativement moins de produits chimiques, ce qui améliore non seulement la sécurité des ouvriers du textile mais aussi le respect de l'environnement. Cette méthode est également capable de remplacer le traitement par jet de sable.
La méthode a été mise au point en 2007 et vient d'être brevetée. Elle est désormais prête pour la mise en application en situation industrielle.