Une nouvelle règle cosmologique pour sonder l'Energie Noire
Publié par Adrien le 26/10/2018 à 08:00
Source: CNRS-INSU
Les cosmologistes utilisent une règle standard pour mesurer l'expansion de l'univers et sonder son contenu en matière. C'est une échelle de longueur caractéristique correspondant au pic de la fonction de corrélation des galaxies. Cependant, des effets non-linéaires dus à l'évolution tardive des structures cosmiques altèrent cette échelle. Une équipe internationale, dirigée par des chercheurs de l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des...) (OBSPM), a proposé l'utilisation d'une nouvelle règle (précision de 0,5%), dite "point (Graphie) linéaire", qui n'est pas modifiée par les non-linéarités.

Fonction de corrélation à deux point des galaxies en unité de distance adimensionnel pour l'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) LOWz avec redshift moyen de z=0.32 et l'échantillon CMASS avec redshift moyen de z=0.57. Les points rouges indiquent la position du "point linéaire" correspondant à des distances iso-volumétriques respectivement de DV(z=0.32) = 1264 ± 28 Mpc and DV(z=0.57)= 2056 ± 22 Mpc.

Depuis les années 70, les astrophysiciens cherchent des objets de taille connue qui peuvent leur permettre des sonder l'expansion de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Une équipe franco-américaine a dévoilé une nouvelle règle cosmologique standard dite “point linéaire” encodée dans la distance entre galaxies. En mesurant des millions de telles distances, les cosmologistes cherchent à dévoiler la nature de l'Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) Noire, la composante mystérieuse qui cause l'expansion accélérée de l'univers.

La règle traditionnelle basé sur la détermination de “l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) acoustique”, qui a été promue jusqu'à maintenant par les astrophysiciens, est connue pour avoir légèrement changé sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle...) ces dernières 14 milliards d'années. Cela devient problématique lorsque les mesures cosmologiques deviennent plus précises. La solution conventionnelle a été d'essayer de corriger ces imperfections en utilisant des modèles théoriques. L'étude mené par Stefano Anselmi (Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...) & Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) d'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers (étoiles,...) de Paris), en collaboration avec une équipe de cosmologistes constituée par Glenn Starkman (Case Western Reserve University), Pier-Stefano Corasaniti (Observatoire de Paris), Zehavi (Case Western Reserve University) propose une règle plus robuste, le "point linéaire", qui ne nécessite pas ces corrections. La mesure du "point linéaire" dans les catalogues de galaxies actuellement disponibles, a montré que cette règle inaltérée fournit un nouveau moyen de dévoiler le mystère de l'Énergie Noire.