Des nouvelles des sondes Voyager

Publié par Michel,
Autres langues:
19
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)



Les 2 sondes Voyager 2 et Voyager 1 furent lancées par la Nasa durant l'été 1977. Leurs objectifs premiers étaient l'observation et l'analyse de Jupiter et Saturne.
Ce qui fut fait fin des années 70, début des années 80.

Mais les 2 engins continuent toujours à fonctionner depuis lors.
Voyager 2 a poussé jusqu'à Uranus (1986) et Neptune (1989).



Les sondes abordent actuellement les confins du système solaire: la mission interplanétaire est devenue une mission interstellaire.

Voyager 1 est sortie du système solaire, s'élevant au-dessus du plan de l'écliptique sous un angle d'environ 35 degrés et à une vitesse d'environ 520 millions de kilomètres par an.

Voyager 2 s'est également dirigé hors du système solaire, plongeant au-dessous du plan d'écliptique sous un angle d'environ 48 degrés à la vitesse d'environ 470 millions de kilomètres par an.

Voyager 1 est actuellement 2 fois plus loin du Soleil que ne l'est Pluton !

Les deux vaisseaux spatiaux continueront à étudier les sources ultra-violettes des étoiles, et les instruments embarqués continueront à rechercher la frontière entre la zone influence du soleil et l'espace interstellaire.




On s'attend à ce que les Voyagers renvoient des données valides pendant deux ou trois décennies supplémentaires. Les communications seront maintenues jusqu'à ce que les sources nucléaires d'énergie ne puissent plus fournir assez de puissance électrique.
Page générée en 1.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise