Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Publié par Isabelle,
Autres langues:
43
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis le 7 février 2011 toutes les voitures particulières et petites camionnettes de livraison neuves vendues en Europe doivent être équipées de feux de circulation diurne (Daytime Running Lights (DRL). Les camions et les autobus suivront dans 18 mois, en août 2012. Les phares de jour sont des lampes spéciales qui s'allument automatiquement lorsque le moteur démarre. Ils sont censés améliorer la sécurité routière car ils augmentent considérablement la visibilité des véhicules à moteur pour les autres usagers. Ils ont une faible consommation d'énergie par rapport aux phares de "croisement" existants. Dans les pays où cet équipement est obligatoire, il a été salué comme étant très positif en matière de sécurité routière.


Les phares de jour deviennent obligatoires pour les voitures neuves en Europe
Illustration: Techno-science.net

Selon la Commission européenne cet équipement apportera une contribution importante à l'objectif de réduire les pertes en vies humaines sur les routes européennes et contribue aussi à limiter les émissions en CO2 par rapport à la consommation normale des feux de croisement classiques.

En 2009, plus de 35.000 personnes ont été tuées sur les routes européennes et, pour chaque décès, il y a quatre autres personnes qui conserveront des séquelles, dix autres auront été blessées gravement et 40 souffriront de blessures légères. Ces chiffres sont en baisse grâce à une série de mesures, y compris l'apport d'une meilleure sécurité des véhicules par des moyens technologiques, l'amélioration des infrastructures routières et une meilleure formation des conducteurs.

Selon des recherches récentes, les usagers de la route, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes détectent les véhicules équipés de phares de jour plus rapidement que ceux munis de feux de croisement. Sur les véhicules équipés de phares de jour, ceux-ci s'allument automatiquement lorsque le véhicule démarre. De nuit ou lorsque le véhicule roule dans l'obscurité ou dans un endroit peu éclairé comme un tunnel, le conducteur doit allumer les phares classiques manuellement. Dans ce cas, les phares de jour sont désactivés automatiquement.
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise