Un ordinateur pour lire sur les lèvres
Publié par Adrien le 18/02/2007 à 00:00
Source: BE Royaume-Uni numéro 73 (6/02/2007) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT
L'Université d'East Anglia au Royaume-Uni, sous la direction du Dr Richard Harvey, prépare des ordinateurs capables de lire sur les lèvres dans différentes langues.

L'équipe du Dr Harvey a récemment reçu une aide du conseil de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) EPSRC (Engineering and Physical Sciences Research Council) de près de 400.000 livres (environ 600.000 euros) pour développer en trois ans un langage informatique (On appelle langage informatique un langage formel utilisé lors de la conception, la mise en œuvre, ou l'exploitation d'un système d'information. Le terme est toutefois utilisé dans certains contextes dans le...) indépendant de lecture sur les lèvres. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) permettra d'implémenter le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des...) sur des caméras fixes telles que CCTV, Web Cam etc.

De nombreuses applications commerciales sont envisagées pour cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :): dans les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle...), par exemple, les systèmes de reconnaissance vocale (La reconnaissance vocale ou reconnaissance automatique de la parole (Automatic Speech Recognition ASR) est une technique informatique qui permet d'analyser un mot ou une phrase captée au moyen d'un...) deviennent défaillants dès que des bruits étrangers interfèrent par la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) ouverte, etc.). Avec ce système, le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) ne parasiterait plus la détection.

Il convient donc d'obtenir une image très précise du visage et plus précisément des lèvres. L'équipe du Dr Harvey s'est donc associée au département Centre for Vision, Speech, and Signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes...) Processing (CVSSP) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Surrey, dirigé par le professeur Richard Bowden, spécialisé dans la reconnaissance de forme sur les personnes.

La branche scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) du Home Office (Ministère de l'intérieur britannique) espère travailler sur la possibilité d'utiliser cette technique pour lutter contre la criminalité. Le projet se déroulera sur trois ans, de mars 2007 à février 2010.

Page générée en 3.023 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique