Logiciel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chaîne de production d'un logiciel

En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique (Un appareil informatique est un automate composé de circuits électroniques dans lesquels...). Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) et de la documentation. Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) est stocké sous forme d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de fichiers dans une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...).

  • Un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) applicatif, le type de logiciel le plus courant, aussi appelé application informatique : un logiciel dont les automatismes sont destinés à assister un utilisateur dans une de ses activités.
  • Un logiciel système (En informatique les logiciels système sont tous les logiciels qui s'occupent des...) (ou logiciel de base). C'est un logiciel dont les automatismes contrôlent l'utilisation du matériel informatique (Le matériel informatique (en anglais « hardware ») est l'ensemble des...) par les logiciels applicatifs. Les automatismes du logiciel système sont indépendants de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) pour laquelle l'appareil est utilisé.
    • Le système d'exploitation sert d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) entre le matériel et les logiciels applicatifs. C'est l'ensemble de logiciels système central qui contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) l'utilisation de l'appareil informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) par les autres logiciels.

Un appareil informatique est une machine qui effectue des traitements en fonction d'instructions et de données. Les instructions et les données sont contenues dans un logiciel. Le logiciel est un élément indispensable à l'utilisation de tout appareil informatique.

Étymologie

Dérivé du mot logique. Créé en 1972 comme traduction du terme anglais software.

Contenu d'un logiciel

Un logiciel est composé d'un ou plusieurs fichiers tels que des programmes, des scripts, des bibliothèques logicielles, des fichiers de configuration, des fichiers de données, des documents électroniques ou du code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un...).

Le logiciel peut être une application informatique complète, ou une pièce détachée telle qu'un composant logiciel ou un plugin (En informatique, un plugin ou plug-in (aussi nommé module d'extension, greffon ou plugiciel au...).

Les programmes, les scripts et les bibliothèques logicielles contiennent des suites d'instructions en groupes appelés fonctions ou procédures. Dans une bibliothèque logicielle (En informatique, une bibliothèque ou librairie logicielle (ou encore, bibliothèque de...) chaque fonction ou procédure peut être exécutée séparément, tandis que dans un programme ou un script l'exécution de l'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une...) de départ provoque l'exécution en chaine de toutes les autres instructions. L'exécution des instructions est rarement linéaire.

Dans un script, les instructions sont écrites sous une forme facile à lire pour un humain, et exécutable par l'appareil informatique par l'intermédiaire d'un logiciel appelé interprète ou interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise...). Dans un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un...) de code source les instructions sont écrites sous une forme facile à lire pour un humain, un logiciel appelé compilateur (Un compilateur est un programme informatique qui traduit un langage, le langage source, en un...) le transformera en code machine - exécutable par l'appareil informatique, ou en bytecode - facile à lire pour un logiciel émulateur (voir aussi machine virtuelle).

Un composant est un logiciel destiné à être utilisé comme pièce détachée dans plusieurs autres logiciels. Un plug-in est un logiciel destiné à être utilisé comme pièce détachée pour un logiciel en particulier. Les composants et les plugins sont souvent sous la forme de bibliothèques logicielles.

Les fichiers de configuration contiennent des valeurs de réglage qui permettent d'adapter l'exécution du logiciel à la configuration informatique. Les fichiers de configuration sont souvent sous une forme facile à lire et modifiables à l'aide d'un logiciel éditeur de texte.

Un logiciel peut contenir divers fichiers, tels que des images, des sons, des textes ou des documents. Ces fichiers peuvent être utilisés par le logiciel, par exemple affichés comme icône (En ce sens, il arrive que le mot soit écrit icone, sans accent circonflexe.) sur l'interface graphique, ou être mis à disposition de l'utilisateur comme aide, comme modèle, ou comme exemple.

Le logiciel est dit open source lorsque son code source est mis à disposition de ses utilisateurs sans restriction. Le langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain...) est un ensemble normalisé de règles d'écriture du code source. Le non-respect du langage de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) entraine l'échec du travail automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) du compilateur ou de l'interprète.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise